140247

18/04/2010

Positions de l'UPA sur les retraites

L’objectif de fond est, pour l’UPA, de pérenniser la retraite par répartition. Pour assurer l’avenir de ce régime, il faut que la réforme concerne tous les régimes, privé comme public, salarié comme non salarié et examine tous les paramètres, y compris l’assiette.


L’UPA ne serait pas opposée au débat sur la durée de cotisations. Mais pour elle un allongement n’est pas aujourd’hui compatible avec le taux d’emploi des plus de 55 ans. L’emploi des seniors est donc une priorité, un allongement aujourd’hui ne ferait que transférer les charges du régime de retraites au régime d’allocation chômage. Au contraire à terme, en raison de l’allongement de l’espérance de vie, il faudra revoir le rapport entre la durée de cotisations et l’espérance de vie à la retraite. Au nom de la justice, elle demande le maintien du départ anticipé pour carrières longues et la validation de tous les trimestres travaillés indépendamment du taux de cotisations (donc une validation de 4 trimestres pour toute année d’activité complète, même si, en cas de revenus faibles, les cotisations versées l’ont été également).

Pour elle, on ne peut plus renchérir le coût du travail et relever le taux de cotisations. La solution de financement passe par un redéploiement de l’assiette actuelle des cotisations employeurs. En effet, la baisse depuis 15 ans de la part des salaires dans la valeur ajoutée a renchéri le coût. Il faut donc évoluer dans un sens plus favorable à l’emploi en élargissant l‘assiette avec un taux plus faible. Enfin, l’UPA est sceptique sur ce qu’apportera comme solution le Fonds de réserve des retraites – qu’elle avait approuvé - vu le caractère incertain et insuffisant de son financement.

Si les politiques sociales ont permis aux retraités d’atteindre la parité de revenus par rapport aux actifs, ce n’est pas le cas de nombreux artisans et commerçants. Pour assurer le maintien de leur pouvoir d’achat, il faut continuer d’indexer le niveau des retraites sur les prix. Et au minimum, il faut assurer 85 % net du SMIC pour une carrière complète au SMIC.


*source : clés du social

Commentaires

tout à fait daccord avec l'upa,ayant eu une carriere avec de nombreux changements:artisan,commerçant,salarié,je me vois avec 7 trimestres non validés pour faibles cotisations...cordialement

Écrit par : la torre | 18/06/2010

Les commentaires sont fermés.