140247

18/04/2010

Positions de la CGPME sur les retraites

La position de la CGPME se situe dans la poursuite des réformes engagées depuis 1993. Elle ne demande pas de changement de paradigme, sauf de reparler d’un 3è étage des retraites par la capitalisation. Le 2è changement de système qu’elle préconise est un alignement des régimes spéciaux et des fonctions publiques sur le régime du privé (calcul de la retraite sur les 25 meilleures années, revalorisation indexée sur les prix).


Elle ne se focalisera pas sur l’âge légal de départ à la retraite. Pour elle, le passage aux 41 ans de cotisations était nécessaire, et il faudra sans doute envisager les 42. Pour en faciliter l’acquisition, la CGPME insiste sur le rachat d’années manquantes, dont il faut revoir le coût.

Pour la question du financement, il faut prioriser le retour de la croissance, la création nette d’emplois, les mesures d’emploi en faveur des seniors, la poursuite de la rationalisation des dispositions des régimes de base… avant de s’interroger complémentairement sur une hausse limitée des cotisations retraites.

Quant au niveau des pensions, la CGPME pour l’instant demande seulement que la revalorisation du minimum vieillesse ne le rapproche pas trop de la retraite des smicards, cela dévaloriserait le travail.


source :Clés du social

Les commentaires sont fermés.