140247

15/02/2010

Pourquoi un régime à cotisations définies ?

Dans un système fondé sur les solidarités intergénérationnelles pourquoi seules les prestations des retraités seraient garanties ?


La solidarité des retraités vis-à-vis des actifs peut-elle justifier que seuls soient garantis le pouvoir d’achat et le montant des pensions ?

La seule question à se poser concerne le niveau du montant de la cotisation payée par les actifs et l’effort de contribution qu’il représente.

Rappelons que, pour les actifs sous le plafond (le plafond équivaut à environ 2 smic), il est de 26,15% ; soit plus du quart des salaires annuels, soit un trimestre de salaire par an. Ce n’est pas rien et avec l’évolution du ratio actifs/retraités peut-on penser sérieusement passer au-delà du trimestre de ponction sur le salaire des actifs !

Bozio-Piketty proposent un taux garanti à 25 %, il me semble difficile d’aller au-delà au vu de la dette que les nouvelles générations auront déjà à rembourser.

Je propose aussi de supprimer toutes les « niches sociales » et délargir l’assiette des cotisations à l’ensemble des rémunérations.

Les commentaires sont fermés.