140247

10/06/2015

Le travail agile, une solution à multi facettes pour les entreprises et les salariés

J’ai participé à un débat passionnant au Ceser Nord Pas de Calais sur « Pour un développement maitrisé du travail agile, comme levier d’une politique régionale de dé-mobilité ».

L’engorgement de la métropole lilloise pose d’énormes problèmes pour les salariés (stress, perte de temps), pour le développement économique des entreprises et des administrations. Le travail du Ceser sur le télétravail, le travail agile, le travail nomade est donc des plus pertinents. Que la Cgt et Fo se soient abstenus sur l'avis montre le retard pris par ces organisations sur les nouvelles formes du travail salarié.

Le Ceser ne propose pas un travail 100% à distance, mais 2 ou 3 jours de travail à distance paraît une bonne base pour maintenir le lien social entre l’entreprise et ses salariés.

La généralisation de tiers lieux (type co-working) sur tous les territoires de la région devient urgent. En effet, le travail à distance ne doit pas être uniquement un travail à domicile. Ces plates formes locales où des salariés d’entreprises différentes peuvent utiliser des locaux, des outils dans une logique de lieux partagé est à l’évidence une proposition d’avenir, une réponse pertinente à la révolution du numérique.
Les préconisations du Ceser sont toutes empreintes de pragmatisme :

- L’exercice systématique du droit à l’expérimentation du travail agile par les employeurs privés et l’exemplarité de l’employeur public : l’expérimentation doit se concevoir et se réaliser dans le dialogue social
- Une aide régionale volontariste à l’accompagnement d’expérimentation du travail agile par les PME et TPE (une offre de services comprenant l’aide à l’acquisition et à l’usage d’outils technologiques, juridiques, de formations…
- La capitalisation des bonnes pratiques régionales, par le biais d’un portail collaboratif, qui pourrait être alimenté par les retours des expérimentations aidées.
- Un encouragement aux projets de tiers lieux innovants en région, adaptés au travail agile, par le biais d’un appel à projets « travailler autrement », qui pourrait être lancé dans le cadre de la Troisième révolution Industrielle
- Un maillage régional des offres de tiers lieux par une mise en réseau des différentes initiatives existantes et par une coordination territoriale des projets en cours ou à venir, dans le cadre d’une politique publique régionale, volontariste, d’animation et de développement de tiers lieux dans les territoires.

Il s’agit maintenant de mettre en œuvre ces préconisations car si 20 à 30% des salariés de l’Europe du Nord pratiquent le travail agile, ils ne sont que 14% en France et … 7% seulement dans le Nord pas de Calais.

Merci à Yannick Ghoris, le rapporteur issu de la CFDT pour son excellent travail que vous pouvez vous procurer sur le site du Ceser Nord Pas de Calais.
www.ceser.nordpasdecalais.fr

01:16 Publié dans CESER | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : travail agile

Les commentaires sont fermés.