140247

19/06/2015

On ne négocie pas la loi !

La République est une et indivisible me dit une amie comme si cela n’allait plus de soi. Dans une formation RH, des participants réagissent quand j’explique que l’on ne négocie pas la loi. Devant de telles réactions, il est urgent de réaffirmer quelques convictions, mais aussi quelques fondamentaux de notre vivre ensemble républicain. Prenons quelques exemples.

Les violences du quartier de La Bourgogne à Tourcoing sont inadmissibles. Bruler un feu rouge est une infraction à la loi et le rôle de la police républicaine est de m’interpeller. Aucune négociation n’est légitime, j’ai fauté, je dois « m’amender ». Dans toutes les écoles de Tourcoing et d’ailleurs le rôle de l’école républicaine est de s’appuyer sur de tels évènements pour en parler en classe. Et même si un écolier affirme « Marine LEPEN, elle est bien car elle, elle a défendu les musulmans pendant les attentats » (collège Lambersart), le professeur de la République doit avoir le courage de ne pas laisser passer et de se « coltiner » la classe qui soutient l’écolier courageux.

Respecter la police, les pompiers, les instits, les élus (oui les élus de la République !) est une obligation qui ne souffre aucun débat. Je suis d’accord avec le maire qui dit ne pas vouloir débattre avec des truands. Petits ou grands, ceux qui truandent ne peuvent être reconnus comme interlocuteurs au risque d’en faire des caïds. La République est bienveillante et nous devons toujours y veiller, mais bienveillance, ce n’est pas comprendre les malveillants.

Négocier les pratiques religieuses en entreprise, est une question qui est posée par de nombreux DRH, là aussi la réponse ne peut être ambiguë. Si les conditions de mise en œuvre de la laïcité méritent discussions, la loi n’est pas négociable. Les convictions religieuses ne doivent pas remettre en cause, par exemple, les conditions de sécurité au travail. J’ai vu une demande de congés pour une activité religieuse ( 2 h pour le catéchisme), elle doit être refusée et reformulée autrement, rien n’interdit de donner un congés mais attention de ne pas tout mélanger. L’expérience montre que les dérives inacceptables arrivent après l’acceptation de demandes mineures.

Les élections régionales aborderont ces questions. Et j’espère que ce ne sera pas en réponse au Front National car ce débat est au cœur de nos vies de quartier ou d’entreprise. C’est parce que nous avons refusé de voir ces réalités, que ceux qui les vivent ont suivi les démagogues. Le respect de l’Autre et de l’Autorité est consubstantiel de la République. C’est notre devoir de l’expliquer.

Article paru dans Autrement Dit

20:09 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : république

Les commentaires sont fermés.