140247

19/12/2014

La grève en Italie, en Belgique et bientôt en France ?

Le 12 décembre, les 3 grands syndicats italiens, le 15 décembre les 2 grands syndicats belges ont organisé une journée de grève générale pour protester contre les mesures d'austérité de leurs gouvernements. S'il est toujours difficile de mobiliser syndicalement les salariés en temps de crise, force est de constater la réussite de ces journées d'actions.

La France n'est pas loin de suivre le même chemin. Plusieurs signaux clignotent dans le mauvais sens.
Les provocations répétées et toujours plus rétrogrades du Président du MEDEF exacerbent les crispations chez les salariés. Les manifestations très médiatisées des organisations patronales, les "grèves" des notaires, des patrons taxis, des médecins (lors des fêtes)...obligent les responsables syndicaux à la riposte car les militants n'acceptent pas de laisser les écrans et le pavé aux revendications patronales.

J'entends les observateurs de salon prétexter des problèmes de la CGT, et de l'attitude très responsable de la CFDT pour relativiser l'éventualité de cette possible mobilisation. Mais comment ne pas voir dans l'action des chauffeurs routiers CFDT un premier signe de la montée de la conflictualite dans le secteur privé ?

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) se présentent mal, souvent les employeurs s'appuient sur la faible augmentation des prix et la crise récurrente pour chercher à rogner, ici et là, quelques "acquis" considérés comme archaïques. Je sens qu'en 2015, il ne sera plus possible de rejouer le scénario de la négociation bidon. Les syndicats et notamment la CFDT ont informé, formé les négociateurs d'entreprise aux contreparties négociables du CICE, les entreprises du CAC 40 affichent de bons résultats, les rémunérations des dirigeants redeviennent aberrantes.. Autant d'ingrédients pour attiser la conflictualité sociale.

Je suis aussi très surpris des violences collatérales à presque toutes les manifestations, ce qui témoigne là encore d'un surcroit de tensions.

Personne ne peut prédire un mouvement social, mais tout le monde est en capacité de procéder à une analyse objective du climat social, dire que celui n'est pas bon n'est pas un secret.

02:21 Publié dans syndicats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grève

Les commentaires sont fermés.