140247

18/12/2014

Inquisition médiatique

La période actuelle est quelque peu troublante. A chaque jour sa nouvelle victime ! Chaque jour, un nouveau politique passe au bucher de l'inquisition médiatique. Dès l'annonce d'une éventuelle irrégularité , finie la présomption d'innocence, finie le droit à la défense. Coupable ! Quelque soit l'ampleur de la faute, quelque soit son degré de gravité, la justice médiatique et populaire vous condamne, sans discernement, sans gradation dans la sentence

0h, je ne défend pas le fautif, je ne cherche pas plus à l'escuser, à lui pardonner ou à lui trouver des circonstances atténuantes. Je crois autant que les autres à la nécessaire exemplarité de l'élu, à la vertu d'un comportement politique plus digne, plus sain, plus honnête.

Pourquoi cette impression malsaine que le fautif est livré ainsi aux colères citoyennes ? Pour le dire simplement, je trouve la réaction médiatique tout autant désolante et basse que la faute elle-même.

Une démocratie plus apaisée repose tout autant sur un comportement politique plus digne, que sur une presse qui une fois les faits révélés et critiqués gagnerait à nous offrir les clés d'un débat citoyen qui s'élève.

02:45 Publié dans A lire, Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médias

Les commentaires sont fermés.