140247

22/07/2013

Attention de ne pas oublier l’épargne retraite

Je suis très surpris du silence sur la place de l’épargne retraite dans la future réforme des retraites. Je trouve cela dommageable et profondément injuste pour les futures générations.

Toutes les études du COR nous disent que sur le long terme les taux de remplacement seront à la baisse.
Le dernier accord sur les retraites complémentaires institue une baisse du pouvoir d’achat des retraités pour les 3 prochaines années.


Pour le régime de base depuis 1993, la promesse de percevoir une retraite égale à 50% du salaire des meilleures années n’est plus respectée. Nous en sommes aujourd’hui à 42% ! Les augmentations des pensions de base sont bloquées sur celles des prix.

Le pouvoir d’achat des retraités est donc en baisse, il est proche actuellement de celui des actifs mais la baisse dite tendancielle est inscrite dans l’évolution des paramètres.

Aussi, réfléchir à un 3ème étage « sur complémentaire » est urgent.

En 2003, la loi portant sur la retraite avait un chapitre sur l’épargne retraite. Ce chapitre a été absent de la réforme de 2010 est personne n’en parle pour 2013.

Or les mécanismes existent, une épargne retraite sur 20 ou 40 ans permet la constitution d’un taux de remplacement plus important.

Les outils ne manquent pas, PERCO, PEPP, Article 83… Les entreprises et les partenaires sociaux devraient être incités à négocier des accords de branche et d’entreprise permettant de se constituer une épargne retraite sécurisée.

Dans mes activités de consultant en négociation sociale, je promeus la notion de rémunération globale.
Les entreprises qui prennent en compte cette notion dans les NAO (négociations annuelles obligatoires) considèrent que c’est un bon moyen pour fidéliser les collaborateurs, favoriser la motivation et rénover le dialogue social.

Les commentaires sont fermés.