140247

13/07/2013

Génial, l’Economique travaille avec le Politique, le 59 avec le 62, encore un effort pour associer la Société Civile

Au Nord, ça bouge et dans le bon sens !

Après la réalisation de ce duo (improbable) Vasseur/Percheron, voici que se profile un duo (hier totalement improbable) Dupilet/Kanner.


Voir les Chambres de Commerce travailler avec le Conseil Régional sur un master plan à 10/15 ans, à dominante développement durable, c’est une bonne nouvelle.
Mais il faut, aussi, saluer l’inespérée initiative des Présidents des Conseils Généraux du Nord et du Pas de Calais, Patrick Kanner et Dominique Dupilet, de faire siéger, le 4 juillet, ensemble leurs deux assemblées sur: l’aménagement du territoire et la solidarité. Ainsi, des décisions communes pourront être prises, validées ensuite dans chaque hémicycle respectif.

Membre du CESER, je ne peux que me féliciter de cette décision qui répond à une demande pressante de l’assemblée. Dans nos travaux, nous avons à plusieurs reprises espéré ces modes de travail en commun qui permettent de clarifier l’action et l’efficacité publique régionale. Au moment où le Sénat détricote méticuleusement l’acte III de la décentralisation, l’initiative est très encourageante.
Ce n’est qu’une étape (certes décisive), demain, pour aller plus loin, les deux Départements devront utilement y associer la Région. Les trois exécutifs se parlent, les trois assemblées doivent travailler ensemble.
Dans l’avis sur la place de l’Etat en région que j’ai présenté au nom du CESER, nous expliquons, dans le menu, comment l’Etat, par le Préfet de Région, est lui-même engagé dans cette mise en synergie de toutes les forces publiques.

L’ultime étape sera ensuite d’associer les représentants de la Société Civile Organisée. L’exemple alsacien nous a prouvé que nos modèles administratifs restent largement opaques et lointains pour le citoyen. Il est primordial qu’entre le politique et l’usager régional, une société civile puisse être associée à ces rapprochements institutionnels afin qu’un relais d’opinion existe. Je rêve de voir cette assemblée du 1er mot être reconnue à sa juste place. C’est un combat, car jamais le droit à la parole ne nous a été octroyé, c’est à nous de l’exercer.

Ce serait l’occasion pour nos élus d’associer et de légitimer les acteurs sociaux, au même niveau que les acteurs économiques. Il est temps d’écouter les acteurs sociaux, leurs propositions, souvent constructives, pas forcément en rupture. Cette voix sociale, parlant au nom de l’intérêt général, est, c’est pour moi évident, aujourd’hui insuffisamment portée.

Les deux sujets de la réunion du 4 juillet, en particulier la solidarité, sont, de ce point de vue parfaits pour écouter les représentants de la société civile organisée.

Voilà un beau chalenge en perspective.

article paru dans autrement dit

04:38 Publié dans A lire, Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 5962

Les commentaires sont fermés.