140247

29/06/2013

Renouvellement des CESER plus de jeunes femmes

Le CESER Nord Pas de Calais, comme tous les CESER de France, va être renouvelé début novembre. Cela signifie que sa composition va être revue, sur la base d’un arrêté du Préfet de Région.

Depuis le 27 juin, une circulaire est venue préciser la volonté du gouvernement sur ce renouvellement. Sans surprise, le texte appelle à plus de parité, au moins 40 % soit le double de la situation actuelle généralement constatée dans les CESER, et plus de diversité. De même, la circulaire souhaite augmenter la place des jeunes dans l’espace public institutionnel.


Ce n’est pas une surprise, la jeunesse, priorité du candidat Hollande, se devait de figurer dans cette proposition de modification de la composition des CESER. Fervent défenseur des solidarités intergénérationnelles, je crois à la force de l’échange, de la transmission, qui pourraient être rendus possible en rajeunissant la représentation de la société civile sans pour cela tomber dans le jeunisme (un piège pour les jeunes) .

En revanche, je trouve la circulaire un peu trop limitative pour atteindre cet objectif. Les Préfets sont ainsi invités à intégrer les mouvements et associations représentant la jeunesse. Cette proposition de composition est justifiée car ces mouvements, notamment le CRAJEP, les Jeunes agriculteurs ou le CJD, portent bien les valeurs des moins de 30 ans. En revanche, ils ne sont pas, à eux seuls, une incarnation de la jeunesse.

A côté de cette représentation institutionnalisée, je crois utile d’ouvrir l’assemblée des CESER, à d’autres types de représentants comme la JOC, le MRJC, la JEC. Les syndicats étudiants ou la mutualité étudiante en sont des exemples. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas également faire appel aux courants culturels gérés, promus et défendus par des jeunes : les musiques actuelles, les associations sportives de jeunesse…. Enfin, les jeunes c’est aussi les centres de loisirs et colonies de vacances. Léo Lagrange, l’UCPA et d’autres peuvent porter un discours spécifique mais parfaitement en phase avec les attentes et les aspirations des jeunes d’aujourd’hui.

Enfin, il ne suffit pas de nommer des jeunes, encore faut il leur confier des responsabilités, une place avec voix au chapitre. Dans ce sens, je milite pour que la future assemblée du CESER Nord Pas de Calais fasse réellement une place à sa jeunesse, au-delà de sa seule composition.

Concernant la féminisation des CESER, j'espère que la circulaire gouvernementale sera respectée à la lettre et ce dans tous les collèges soit 40% de femmes. C'est la condition, sine qua non pour faire sauter certains verrous notamment patronaux et avoir des CESER beaucoup plus en phase avec notre époque.

15:05 Publié dans CESER | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ceser

Les commentaires sont fermés.