140247

23/11/2012

Qui est Thierry LEPAON

Les journalistes disent que c’est le choix par défaut de Bernard Thibault pour le remplacer à la tête de la CGT.
Peut-être et je dirais même surement. Mais attention aux fausses représentations et attendons de le voir en situation pour juger ses comportements.

La lecture de la presse mais aussi et surtout les avis de ceux qui l’ont côtoyé ou rencontré me donnent ces informations.


Agé de 52 ans, Thierry Le Paon est un dirigent aguerri de la Cgt, il fait partie du « petit cercle » des proches de Bernard Thibault . On dit aussi qu’il est influencé par Maryse Dumas, ancienne numéro 2 de la Cgt que j’ai bien connue (certains l’appellent « la mère frappe dur » et ça lui correspond bien).

Chaudronnier – soudeur, ex leader Cgt de Moulinex, il est secrétaire général de l’Union régionale Basse Normandie. C'est très nouveau qu'un responsable issue d'une Union régionale et non d'une fédération professionnelle devienne Secrétaire Général.

Il a été membre, pendant 7 ans, du COE (Conseil d’Orientation de l’Emploi) où il a fait preuve d’une certaine ouverture d’esprit et d’une bonne connaissance des dossiers pour le moins complexes abordés au COE.

Pragmatique et non idéologue, il est d’abord courtois, empathique même s’il est capable d’excès verbaux un peu caricaturaux.

L’anecdote du Conseil Economique Social Environnemental me semble déjà décrire le personnage. Nouvellement désigné au CESE, il est tout de suite nommé Président du groupe Cgt. C’est à ce titre qu’il s’exprime lors de la séance d’installation du CESE. Son intervention est si violente qu’il n’est pas élu au bureau de l’institution. Arrive alors « son ami », Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, pour sauver l’homme de la Cgt ! Soubie, propose de créer un poste supplémentaire au bureau pour adouber Thierry Lepaon qui accepte de jouer ce jeu peu glorieux. Voilà que le battu est réélu avec l’aide des Sarkozystes et du patronat . Voilà qui montre un bel opportunisme.

Bernard Thibault affirme que son successeur continuera son action avec les mêmes orientations.
Peut-être, mais pour rétablir la cohésion ébranlée du syndicat, Thierry Lepaon devra certainement durcir le ton et les positions Cgt, car à la Cgt les congrès se gagnent « à gauche ». Issue d’une union régionale, il devra aussi donner des gages aux grands patrons des fédérations qui soutenaient la candidature d’Eric Aubin.

05:38 Publié dans syndicats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cgt

Les commentaires sont fermés.