140247

04/11/2012

L'ASIR: L'aide aux retraités en situation de rupture

Mis en place depuis le 1er avril 2012 par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, ce nouveau dispositif a pour objectif d'améliorer les conditions de vie à domicile et d'accompagnement d’une personne retraitée victime d'une situation de rupture à la suite du décès de son (sa) conjoint(e) ou d'un proche, du placement de ce dernier en institution ou d'un déménagement.

le dispositif est réservé aux retraités du régime général de la sécurité sociale.

Les intéressés doivent être confrontés depuis moins de 6 mois à l'une de ces 3 situations de rupture : décès d'un conjoint ou d'un proche, placement de ce dernier (en établissement pour personnes âgées dépendantes, hospitalisation longue, etc.), déménagement.

Enfin, les demandeurs doivent être relativement autonomes, c'est à dire relever des groupes iso-ressources (GIR) 5 ou 6. En conséquence, les personnes susceptibles de bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) d'urgence, accordée pour rappel aux personnes âgées relevant des GIR 1 à 4 sont exclues du dispositif.



Quelle est la durée de la prise en charge ?

L'ASIR est accordée par les caisses régionales de retraite pour une durée maximale de 3 mois effectifs à compter du premier jour du mois civil au cours duquel la demande a été faite.

Quels sont les besoins couverts par l'Asir ?

L'Asir peut prendre en charge les besoins en matière d'accompagnent administratif (aide aux formalités liées au décès…, d'accompagnement à la gestion budgétaire (aide pour la réorganisation du budget due à une nouvelle situation), d'aides dans les tâches domestiques et la préparation des repas, de soutien moral et de soutien psychologique.

Pour en savoir plus appeler votre CARSAT.

02:16 Publié dans retraités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : asir

Les commentaires sont fermés.