140247

27/08/2012

Eté 2012 : mes phrases fétiches

« Dominer l’aléatoire, ce n’est pas s’en remettre au hasard, c’est accepter la loi de l’imprévu »
(Fabrice Jouhaud. L’Equipe)

Après Wiggings, je vais vous parler de Renaud Lavellenie, Champion Olympique du saut à la perche. Cet homme n’a rien à voir avec la morphologie des champions perchistes. Il est fin. Il est 10 centimètres plus petit et pèse 10kg de moins que les champions historiques de la discipline. Mais, dans une séance d’entraînement il saute 60 fois pour 20 en moyenne pour les autres, voilà ma première leçon : répéter, répéter ses gammes.


Quand on lui demande s’il faut copier Bubka, le recordman actuel, il dit que « bien sûr que non ! Ca ne sert à rien de faire du Bubka (ou du Bolt) personne n’y arrivera. Il faut prendre partout et l’adapter à soi ». Voilà la 2ème leçon : il faut apprendre des autres tout ce que l’on est soi-même capable de maximiser.

Mais j’en reviens à cette phrase « Dominer l’aléatoire, ce n’est pas s’en remettre au hasard, c’est accepter la loi de l’imprévu »

Que cette phrase fait écho à mon expérience ! J’aimerais que vous, les jeunes militants qui lisez ce blog, vous y réfléchissiez. Dans la vie tout est aléatoire. Nous ne sommes sûrs de rien, ni de nos constats, encore moins de nos analyses et que dire de nos préconisations, de nos décisions….. Il y a toujours une part d’imprévu, ce petit grain de sable importun, et pourtant il faut agir, il faut décider. Mais cela ne veut pas dire, s’en remettre au hasard, bien sûr que non, rien n’est du au hasard, tout est affaire de volonté, de réflexions, d’analyses et de décisions.

Décisions avec un grand S, car il y a toujours plusieurs solutions à notre problème et notre décision ne doit rien laisser (ou presque) au hasard.

Je vais arrêter là ce papier. J’aurais tout à dire sur cet intrus, qui s’appelle « Imprévu ». Dans la stratégie des acteurs que j’essaie d’enseigner, il y a toujours une liste d’acteurs objectivement répertoriés. Je vous propose d’en rajouter un « l’Imprévu » et c’est sûrement cette dernière case, cette vigilance, qui fera de vous un gagnant, si ce n’est un champion olympique.

03:22 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : renaud lavellenie

Les commentaires sont fermés.