140247

08/08/2012

Eté 2012 : mes phrases fétiches.

« Je suis fort parce que je me concentre sur mes points forts » B WIGGINGS

J’avais écrit un papier intitulé : « monsieur ++ », une formule qui résume ma conception du management. Un collaborateur possède des compétences : des++, des +, des – et des --. Il est courant d’envoyer ses collaborateurs en formation pour améliorer ses moins /moins. Moi, j’ai toujours préféré orienter mes équipiers sur leurs ++, je les renvoyais, ainsi, sur leurs points forts et non en permanence sur leurs points faibles, voire leur échec.

Aussi en lisant l’Equipe (toujours très utile pour découvrir de nouvelles méthodes de management ou coaching) du 23 juillet, j’ai fait mienne plusieurs expressions du vainqueur du tour de France Bradley WIGGINS. En voici quelques unes.


Wiggins : « Je suis bon parce que je me concentre sur mes points forts » et il dit oublier toutes les « conneries » du genre « serais je bon aujourd’hui ? », « que vont penser les gens si … ». Voilà comment éliminer toutes les pensées négatives pour se concentrer sur l’essentiel : ce que l’on sait bien faire. Voilà aussi pourquoi un manager doit éviter de rappeler toujours ce qui ne va pas et insister sur ce qui marche. En tirant sur les points forts, vous tirez vers le haut les points faibles.

Wiggins : « Je me parle beaucoup quand je m’échauffe ». C’est ce que j’ai toujours fait et que je conseille avec un certain bonheur. La veille d’une intervention difficile, stressante, mettez vous dans la position du skieur de descente. Fermez les yeux, visualisez la situation dans laquelle vous serez. Parlez vous « je me lève doucement, je lève la tête, je les regarde la tête haute, je souris, je les salue comme je le sens, je respire profondément, je commence mon texte… » et oui je me parle tout haut et c’est – à mon avis- plutôt bon signe .

Wiggins : « J’ai maîtrisé tout ça parce que j’ai été moi-même quelqu’un d’autre. Si tu es toi même, les gens t’aiment ou ne t’aime pas. Parfois il y a des jurons, parfois de la passion… » Exactement ce que j’ai vécu et ce que je pense profondément .
Si vous le pouvez, lisez l’article au complet de l’Equipe du 23 juillet.

Je termine en le citant une dernière fois : le maillot jaune du Tour de France « moi, je vais rentrer chez moi et nettoyer les crottes de chien et de cheval » ce mec là est un vrai champion !

03:59 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.