11/06/2012
Carrières longues, la dernière grande victoire ouvrière
Vous aurez beau chercher, la plus grande victoire ouvrière de ces 10 dernières années est bien la possibilité de partir en retraite anticipée pour carrières longues.
Cette victoire ouvrière est une victoire syndicale, celle de la CFDT.
Le décret, présenté mercredi en conseil des ministres, par Marisol Touraine, s'il reprend les acquis de 2003 améliore la situation des femmes et des seniors au chômage. Les mères de famille bénéficieront de 6 trimestres supplémentaires au lieu de 4 et les chômeurs de 2 trimestres supplémentaires. Un nouveau retraité sur 5 devrait être concerné par ces mesures.
Ces nouveaux acquis ont été arrachés par la CFDT lors des derniers arbitrages. C'est logique, la CFDT était le seul syndicat capable de soutenir l'équilibre de ce décret, c'est elle qui a été la plus écoutée.
La CFDT est donc le seul syndicat qui s'est félicité du dispositif. La CFTC a particulièrement insisté sur la prise en compte de la maternité.
Tous les syndicats ont salué cette avancée sociale mais les uns et les autres ont trouvé que l'on aurait pu aller encore plus loin, oubliant que ce décret coûtera 3 milliards d'euros en 2017 financé par les salariés (0,25%) et les entreprises (0,25%). Cette pratique syndicale, typiquement française, laisse les bénéfices de cet acquis aux Politiques...et à la CFDT.
02:09 Publié dans Retraite | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : décret 2012
Commentaires
La victoire aurait été plus grande si on m'avait dit qu’après 42 ans (170 trimestres validés)de travail manuel donc difficile je pourrais prétendre pouvoir partir en retraite.Je suis âgé de 59 ans,je travail depuis l'age de 17 ans et je vous assure que moi et mes collègues âgés du même age, on se traine dans l'atelier de chaudronnerie .On donne des avantages aux chômeurs et à d'autres catégorie de personnes mais on à complètements oublier les longues carrières.J'espère que lors du rendez vous du mois de juillet entre syndicat et gouvernement il y aura une pensée pour nous à qui on demandait lors du début de notre carrière de travailler 42 heures voir plus. 5 jours par semaine et souvent le samedi matin.
Écrit par : corre jacky | 19/06/2012
Les commentaires sont fermés.