28/05/2012
Quand la France sera plus peuplée que l’allemagne !
Je l’ai déjà écrit dans ce blog, la démographie nous éclaire sur l’avenir.
Une récente étude de l’INED confirme, qu’en 2055, il devrait y avoir plus de français que d’allemands. En effet, le taux de fécondité français nous permet d’augmenter notre population quand celle de l’Allemagne diminue.
La chancelière Madame Merkel vient de faire adopter par son gouvernement un plan pour essayer d’enrayer ce déclin démographique. Les mesures sont intéressantes à étudier car nous pourrions nous aussi nous en inspirer.
Pour contrer l’exode des jeunes ruraux vers les villes, le gouvernement allemand propose de développer les transports de proximité mais aussi les réseaux internet.
L’accès des femmes au travail devrait être amélioré par une autre politique de garde des enfants, de conciliation vie professionnelle – vie familiale. L’Allemagne pâtit du manque d’écoles maternelles. Pas étonnant quand on sait que l’Allemagne a toujours refusé l’accueil collectif des enfants (maman à la maison). Par ailleurs une réforme scolaire « radicale » est de plus en plus souhaitée par les collectivités locales confrontées à la baisse du nombre d’écoliers.
Les démographes allemands considèrent qu’une immigration soutenue est nécessaire pour l’économie du pays.
04:13 Publié dans Démographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : allemagne
Les commentaires sont fermés.