140247

03/01/2012

Les mots du Président

J’ai écouté les vœux de notre Président. J’en ai relevé quelques phrases bien senties que je me permets de commenter.

« 30 années de désordre planétaire » que c’est bien dit et bien vrai ! Mais à qui profite ce désordre ? Et surtout qui a théorisé le bien fondé de ce désordre ? Moi qui suis un acharné défenseur du libéralisme philosophique issu des lumières et encore plus acharné opposant au tout libéralisme économique, je trouve que notre Président est un peu cavalier de dénoncer un « désordre » qu’il a lui même théorisé.


« Grâce à la protection sociale », le Président l’avait déjà reconnu, comme beaucoup d’autres, si la France a mieux résisté à la crise que d’autres pays c’est grâce à l’amortisseur (au matelas) que constitue notre système de protection sociale (qui n’est pourtant pas unique, et le meilleur du monde). Mais alors pourquoi l’avoir autant malmené ces dernières années ? Malmené est peu dire quand apparaît enfin au grand jour médiatique le nouveau concept d’exclus de la santé.

« Uni avec nos partenaires européens » Ah que voilà une belle phrase vide de sens. Uni, oui, mais pourquoi faire ? Pour construire une Europe Politique avec un vrai gouvernement, un vrai ministre des finances, un vrai ministre du travail et des relations sociales, un vrai ministre des relations mondiales. Ah que voilà un vrai programme électoral du 21éme siècle !

« Des réformes structurelles » mais bien entendu Monsieur le Président. Et d’abord une vrai réforme structurelle des retraites. Moi qui me suis tant engagé pour la réforme de 2003, je vous conjure de procéder en 2013 à une réforme structurelle de notre système de retraite, car votre réforme de 2010 n’est en rien une réforme, tout juste un plan d’adaptation conjoncturelle ! Notre système de retraite est obsolète, il faut en changer. Et le plus vite sera le mieux !

« Mon devoir est de vous protéger », oui mais c’est d’abord le rôle de l’Etat, et dans ces temps difficiles celui-ci mériterait d’être protégé.

11:09 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : président, voeux

Les commentaires sont fermés.