140247

29/12/2011

Les vœux, ne pas avoir peur de les prononcer.

Je vous souhaite, chers amis blogueurs, une très bonne année 2012 et surtout une bonne santé pour vous et vos proches. Cette phrase, nous allons la répéter pendant quelques semaines. Parfois ce ne sera qu’une formule toute faite, mais derrière ces mots, il y a beaucoup de civilités. La civilité ou savoir vivre désigne un ensemble de règles de vie en communauté telles le respect d’autrui, la politesse ou la courtoisie.
Montrer attention aux autres semble de plus en plus difficile. Fausse pudeur, égoïsme, repli sur son moi, désinvolture...voilà des attitudes très partagées.

Je connais pourtant des femmes et des hommes solidaires (être solidaire c'est tendre la main à celui qui appelle), engagés (l'engagement c'est volontairement aller plus loin que la norme obligatoire), respectueux du bien être des Autres.

Vous êtes nombreux, amis lecteurs, à être des exemples de dévouement. A ne pas attendre les vœux pour construire un monde meilleur. Je ne résiste pas à vous citer : militante d'Emmaüs, accompagnant de fin de vie, bénévole de l'école de deuxième chance, salariés de ces mêmes écoles, donneurs de sang et d'organe, parrain de sans papier, conseillère du salarié, visiteuses de personnes âgées, orthophoniste bénévole, défenseur prud'homal, volontaire humanitaire, aidante à domicile... nous pourrions ensemble écrire 3 ou 4 papiers de ces exemples qui réchauffent nos cœurs.

Merci, grâce à vous, mais surtout grâce à toi Militant(e) de tous les jours, le monde est meilleur. Un peu plus doux.

Bonne année à toi ami(e) de l'homme.

Et pour ceux qui font la fine bouche n'oubliez pas que le contraire de civilité est incivilité !


15:36 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux

Les commentaires sont fermés.