140247

05/12/2011

Je serai centenaire

L’édition 2011 du Baromètre Humanis/Harris Interactive* vient d’être dévoilée.

Pour les 50-65 ans, bien vivre son âge, c’est d’abord être en bonne santé à 42%. Une large majorité (82%) d’entre eux s’estime en bonne santé aujourd’hui et se voit en moyenne vivre en bonne santé jusqu’à 79 ans, soit une vingtaine d’années de plus. 5,5% disent même espérer vivre ainsi jusqu’à 100 ans. Nous nous sommes tous déjà posés la question de l’âge jusqu’auquel nous pensions vivre. Du côté des panélistes, lorsqu’on les interroge sur le sujet, ils estiment leur durée de vie attendue dans l’absolu à 88 ans.


Un optimisme flagrant qui s’explique par les expériences vécues, l’impact des événements de vie (la maladie, la dépendance, …) et du contexte socio-économique (pouvoir d’achat, chômage, …) actuel et futur, un ensemble de facteurs anxiogènes qui pousse à voir la vie du bon côté et à profiter au maximum des années à venir.

Pouvoir d’achat et chômage : deux enjeux majeurs en 2011 pour les 50-65 ans.

Viennent ensuite la santé et les retraites.

La dépendance n’arrive qu’en 7ème position (avec 19%). Étonnant, car lorsqu’on les interroge sur les événements clés déterminants pour leur avenir, ils citent à 85% la maladie grave et en deuxième position la dépendance (à 80%), le signe du passage à la vieillesse.

La dépendance reste un sujet tabou, générateur de stress, beaucoup plus que la mort (plus « normale »), puisqu’elle est la privation de la liberté, si chère aux yeux des 50-65 ans.

Les commentaires sont fermés.