140247

03/10/2011

Le coût des retraites et de la dépendance ne doit pas amputer l’investissement pour l’éducation

Ce blog est un des blogs qui milite pour les solidarités intergénérationnelles.

Le financement des retraites et de la dépendance est réalisé par une génération au profit de la génération précédente, mais comme le rappelle André Masson, ce financement ouvre une créance sur la génération d’après.

Dit simplement, je suis nourri, logé, éduqué par mes parents, puis, je travaille pour financer leur retraite et nourrir, loger et éduquer mes propres enfants en contre partie j’attends de ceux-ci qu’ils financent plus tard mes vieux jours.


Cette façon de voir la solidarité intergénérationnelle suppose qu’il y ait un pacte de confiance entre toutes les générations.

Cela suppose que tous les maillons de la chaîne intergénérationnelle jouent le jeu de la solidarité.

Je ne suis plus le seul à penser que ce pacte de confiance vole aujourd’hui en éclat.

La solidarité intergénérationnelle doit jouer dans les 2 sens, les jeunes vers les vieux mais aussi les vieux vers les jeunes.

En 2011, les jeunes continuent à payer pour les vieux mais l’inverse est-il encore vrai ?

L’échec scolaire, le chômage massif des jeunes, les prix exorbitants des loyers, les emplois précaires, la façon d’infantiliser les comportements actuels des jeunes, voilà autant de réalités qui me font dire que les générations actuelles des jeunes n’ont pas reçu ce qu’ils étaient en droit d’attendre des générations de leurs parents.

En ces mois de juillet et août 2011, en comprenant concrètement ce que voulait dire « la dette » je me demandais comment les jeunes à qui nous transmettons un tel fardeau de dettes pouvaient encore accepter de financer nos retraites.

Les commentaires sont fermés.