140247

31/03/2011

Emploi des seniors continuer à étudier la Finlande

Je le redis pour que cela soit bien clair, il n’y a pas de modèle étranger (retraite, emploi des seniors, diversité…) transposable tel quel en France. Par contre, rien ne nous interdit de regarder ce qui marche ailleurs et d’en tirer quelques leçons.

Pour moi en matière d’employabilité des seniors, la Finlande reste un très bon exemple pour nous qui peinons sur le sujet.

Si j’emploie souvent des mots comme « emploi soutenable » « l’expérience est une richesse » c’est l’exemple finlandais qui me les a fait découvrir.


En 2011, la Finlande affiche toujours le meilleur taux d’emploi des plus de 55 ans.
Voici quelques leçons tirées de Finlande.

L’âge de départ en retraite est beaucoup plus flexible qu’en France, il est fixé entre 63 et 68 ans mais il est possible de partir plus tôt, ainsi l’âge moyen de départ effectif approche les 61 ans ½ .

La Finlande prend des mesures extrêmement concrètes correspondant aux causes des problèmes. Ainsi contrairement à la France, la Finlande a une forte politique de sensibilisation des entrepreneurs, c’est ce que je demande en revendiquant un droit à l’information des chefs d’entreprises sur toutes les mesures de transition entre travail et retraite.

La Finlande met beaucoup l’accent sur les nouvelles technologies de l’information dans les programmes de formation dédiés aux seniors.

La Finlande a aussi décidé des mesures législatives évitant une trop forte pénalisation des salariés à temps partiel lorsqu’ils seront en retraite.

Et tout cela se fait en concertation avec les partenaires sociaux.

02:19 Publié dans Seniors | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : seniors, finlande

Les commentaires sont fermés.