01/04/2011
Lendemain de cantonales, comme quoi rien n'est simple
Dimanche soir nous ne voyons que marine Le Pen et les scores du FN. Depuis l'analyse des chiffres nous montre qu'en voix "le FN ne progresse pas tant que ça" (lire l'excellent article de Gaelle Caron et Florence Tralle dans Nord Eclair du 26/03)
Martine Aubry l'avait judicieusement pointé dimanche soir, l'abstention record nous oblige à comparer ce qui est comparable et l'analyse en nombre de voix relativise les résultats en pourcentage.
De même je n'ai pas bien compris certains silences de la presse nationale. Par exemple dans mon département du Nord (celui d'Aubry) c'est la droite qui gagne 4 sièges et le parti communiste caché dans le Front de Gauche qui se refait une petite santé. J'étais en début de semaine à Laval dans la région de Fillon, les Pays de Loire et là aussi j'ai entendu que la droite avait gagné des sièges. Attention donc à ne pas se lancer dans des analyses définitives.
J'ai aussi lu avec "délectation" les sondages sur les différentes hypothèses de 2012, j'ai bien vu que DSK emportait tout sur son passage mais faudrait-il encore que comme Jacques Delors en son temps il soit candidat dans 14 mois ! Je sais aussi pour les connaître tous à droite et à gauche que les 2 cotés se préparent à un redoutable chemin de croix. Les désaccords entre Sarkozy, Coppé, Fillon ou Daubresse ne sont pas mineurs, derrière tout ça des valeurs, des cultures, des histoires sociales. A gauche entre DSK, Aubry, Hollande et Royal les inimités sont bien réelles et elles datent de plus de 10 ans ! Les citoyens ne sont pas dupes, ils aimeraient y voir plus clair. Les conflits de personnes reposent sur des approches politiques différentes que nous aimerions voir exprimées.
Enfin, je pense que certains commentaires sur les électeurs FN de ce dimanche me semblent aussi simplistes qu'inefficaces. Moi je me refuse à confondre Le Pen et ses électeurs. La grande majorité des électeurs FN ne sont pas des fascistes et que l'on ne me dise pas qu'ils n'auraient rien compris. Dans l'offre politique qui leur était présenté pour une élection qui n'a plus beaucoup de sens, ils ont choisi, ils se sont (eux!) emparés du droit de vote pour s'exprimer démocratiquement et c'est ce choix des extrêmes qui m'interpelle.
Il faudra y revenir si je suis pour l'instant en réflexion sur ce qu'il faut faire c'est parce que je sais que l'on ne combat pas les simplifications par des slogans simplistes.
07:42 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cantonales, élections
Commentaires
oh oui rien n'est simple....le pari du Président sortant c'est de se déporter le plus à droite possible..et on sait qu'il y a de la marge---
misant sur le sociétal et laissant de cote le social et l'économique..
dit autrement jouant sur les tripes et non sur la raison.
A ce jeu il favorise Marine Lepen mais il pense que cà fera plus de dégâts dans les partis de gauche et ainsi arriver à un 2ieme tour :Sarko- Marine .C'est jouable , en tous les cas c'est le seul scenario gagnant pour le Président sortant!!!!
On peut relativiser en calculant par rapport aux inscrits, mais alors si le Front stagne les autres s'effondrent..
Notre société est déboussolée ,il faut donner du sens mais ce n'est pas évident...Je ne crois pas au messie venant de l'extérieur
Écrit par : alliance59 | 06/04/2011
Les commentaires sont fermés.