140247

10/11/2010

Savoir tourner la page,car il n’y a pas que le problème des retraites

Puisqu’il le faut bien et que c’est le rôle des responsables syndicaux il faut tourner la page de cette mauvaise soi disant réforme des retraites qui ne cessera de revenir en boomerang au moins d’ici 2013.

Les problèmes sociaux du présent sont énormes à commencer par l’emploi, l’emploi des jeunes en particulier mais aussi la précarité de l’entrée dans la vie active.


L’autre problème me semble t-il plus urgent à traiter que celui de l’invalidité ou de la pénibilité est celui du stress au travail, de la soutenabilité du travail tout au long de la vie.

Cette question liée aux évolutions profondes du travail mérite au moins un Grenelle car la question du travail est bien la question centrale.
Sur la table des grands négociateurs syndicaux les dossiers qui vont s’accumuler en ce mois de novembre auront pour nom : indemnisation du chômage (et tiens tiens revoilà le boomerang, en effet la réforme des retraites reporte sur les comptes de l’Unedic le coût que représente le chômage des seniors obligés d’attendre plus longtemps pour quitter le chômage et prendre leur retraite), l’avenir des retraites complémentaires.

Voilà du pain sur la planche pour notre blog. Nous y reviendrons car quoique l’on puisse penser en haut lieu ces négociations engagent bien plus que la seule année 2011 !

Les commentaires sont fermés.