140247

21/10/2010

Analyse de ces journées d'actions

Les manifestations de la 6ème journée d’action n’ont pas faiblies et se sont radicalisées. La CGT et la CFDT continuent de gérer ensemble une solide intersyndicale (je suis certain que la CGC sera présente dans les prochaines manifestations avec ou sans l’accord de son président).

L’opinion publique si chère à notre Président reste vent debout contre la réforme Et contre le gouvernement.


Quelques sondages réalisés par les Echos (très critique sur les grèves) et Libération (qui soutient sans réserve les manifestants) sont très éclairants.

Pour les Echos, 6 français sur 10 sont pour la poursuite du mouvement et souhaitent une pause dans les réformes.

Pour Libération, 67% des sondés approuvent les grèves et les manifestations, 50% la grève dans les transports et 42% ! Le blocage des raffineries.

La réponse que les français attendent du gouvernement ressemble à un cri d’alarme 79% demandent la reprise des négociations avec les syndicats !

Du coté gouvernemental on ne fait plus de détail quitte à dire comme M. Fillon dimanche soir des contrevérités du style il n’y a pas de pénurie d’essence quand plus d’un tiers des stations service étaient à sec et que pendant tout le week end vous et moi avons vu les files d’attente et les rubans rouges et blancs incitant à faire ½ tour.

Les discours du Président sont eux aussi marqués par une inflexibilité totale.

En effet, le Président connaît le niveau de réprobation par l’opinion de sa politique de réformes, il sait qu’il lui sera impossible de renverser la vapeur.
Pire, tout recul entacherait sa crédibilité déjà si mal menée. Les discours gouvernementaux sont et resteront belliqueux, leur assurance restera factice mais ils ne veulent pas céder.

Pour clore ce papier, je citerai un éditorialiste d'un journal du sud « on n'essuie pas avec un mouchoir les larmes sociales »

08:43 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actions

Les commentaires sont fermés.