140247

16/10/2010

Nous n'étions pas plus intelligents que nos petits enfants et nous savions lire et écrire

Le Haut Conseil de l'Education a remis un rapport le 1er octobre "un élève sur cinq (soit 150 000) sort du collège en ayant de graves lacunes en français et mathématiques». Dis à ma façon un jeune lycéen sur 5 ne sait ni lire ni écrire.

Une jeune femme de l'école de la 2ème chance avait réussi son stage en entreprise, elle allait être embauchée quand le recruteur lui demande 4x6 ça fait combien ? Elle n'a pas été embauchée. Voilà le résultat des ratés de l’école de la première chance !!!


Moi-même je n'étais pas une lumière en classe, je n'ai jamais pu dépasser le collège et pourtant je sais écrire et compter ! Mon père (maréchal ferrant) a eu son certificat d'études à 14 ans, il savait lire et écrire. Mon grand-père savait calculer le prix d'une vache limousine et rendait la monnaie au centime près.

Nous n'étions pas plus intelligents que nos enfants et petits enfants, loin de là et pourtant quel gâchis avec cette école dont les performances ne font que baisser .Comment s’étonner que les "enseignants souffrent".

J'enrage de voir ces échecs, ces vies brisées. J'en suis à proposer des écoles de la 3ème chance ! Mais où va-t-on ?

Que l'on ne me dise pas que les classes sont surchargées mes enseignants se battaient pour "35 élèves par classe", le mal est ailleurs.

La formation des maîtres est réduite à presque rien, les programmes changent à chaque nouveau ministre, les méthodes n'en parlons pas à croire qu'il est impossible de les évaluer, un élève qui ne suit pas en CP ne redoublera pas et ainsi de suite (moi j'ai redoublé 3 fois), pour mes petits enfants tous différents il faut un système unique à l'image de ce collège unique. Et moi parent ou professionnel je n'ai surtout rien à dire pour évaluer la pédagogie ou tout simplement apporter mon soutien à l'enseignant et après on me dit qu'il manque des adultes dans l'école.

J'aimerais que le Conseil Economique Social et Environnemental de ma région relaie ce coup de gueule et travaille aux solutions.

06:03 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunes, éducation

Les commentaires sont fermés.