140247

11/10/2010

J’invite Martine Aubry à aller voir de prés ce qui se passe en Suède

Le 19 septembre les socialistes suédois (pour qui j’ai beaucoup d’estime) ont enregistré leur plus mauvais score électoral aux élections législatives.

Avec 5,7% l’extrême droite sur un programme anti-immigration entre au parlement. Dans ce pays considéré souvent comme exemple, consensuel, épris de démocratie, que je prends souvent comme exemple pour avoir réformé profondément son système de retraite, ces élections interpellent (comme on dit)


Le modèle suédois que les sociaux-démocrates ont mis en place avant guerre repose sur la croyance infaillible dans l’Etat providence sensé garantir une éducation de qualité, une politique de santé performante et un système de retraite modèle de solidarité entre les générations.

En fait la gauche suédoise semble avoir beaucoup de mal à renouveler son programme. Comme partout l’individualisme et le consumérisme ébranlent les « vieilles solidarités ».

De même les discours racistes et populistes sur les immigrés en particulier de religion musulmane, les fraudeurs, les « chômeurs trop payés » ont été au cœur de la campagne.

Au final les conservateurs suédois restent au pouvoir.

C’est toute la conception de nos systèmes de protections sociales, d’insertion sociale et professionnelle qu’il faut profondément réformer en prenant en compte que nos sociétés sont vieillissantes et globalisées.

J’aimerais être du voyage Martine

Les commentaires sont fermés.