140247

12/09/2010

UMP/PS l'impasse de la retraite

La réforme de 2003 répondait aux conséquences démographiques, la réforme de 2010 qui devait répondre en plus aux conséquences de la crise financière n'y répond pas.

L'UMP et le PS n'ont pas compris le rapport du conseil d'Orientation des Retraites qui a prouvé mais sans oser le dire (c'est une faute de son président) que le système actuel ne pouvait plus être réformé en jouant sur les paramètres traditionnels.


L'UMP et le PS continuent à s'enfermer dans le triangle mortifère de la répartition qui ne voit son salut que dans l'augmentation des cotisations, le recul de l'âge de la retraite où la baisse des pensions.

Le Conseil d'Orientation des Retraites l'a démontré graphiques et "abaques" à l'appui : que l'on joue sur 1,2 ou 3 paramètres aucune simulation ne conduit à l'équilibre du système.

Il faut chercher ailleurs la solution.

Par ailleurs les crises financières nous ont appris que la capitalisation était encore plus catastrophique pour les retraités qui liquidaient leur retraite en pleine crise.

Seuls les suédois ont aujourd'hui trouvé une solution satisfaisante avec ce que les technos appellent les comptes notionnels que l'on pourrait appeler tout simplement les comptes personnels de retraite.

Je ne suis pas le seul -et loin de là- avec la CFDT à revendiquer pour la France la recherche d'un système similaire.

Attention, je ne demande pas un bing bang tuant le système actuel pour accoucher d’un seul coup d'un nouveau système. Comme beaucoup pensent qu'il est possible de passer de notre système par annuités à un système par points, je suis personnellement convaincu qu'il est possible graduellement, progressivement de passer du double système actuel (annuités pour le régime de base et points pour les complémentaires) à un régime universel par répartition reposant sur des comptes personnels et respectant scrupuleusement (automatiquement) les solidarités intra et intergénérationnelles et la technique de la répartition.

L'UMP et l'Elysée n'en ont pas voulu.

La gauche n'ose même pas y penser !

Une nouvelle fois c'est la CFDT qui a raison comme ce fut le cas pour la CSG mais elle a encore raison trop tôt.

Pour 2010 il est trop tard mais pour 2018 il est l'heure de retrousser ses manches et de travailler à cette évolution crédible vers ce nouveau système de retraite par répartition.

Les commentaires sont fermés.