140247

07/09/2010

Attention

Pour une manifestation réussie elle était réussie. Beaucoup n’avaient jamais manifesté, beaucoup de salariés du privé, des jeunes, une ambiance festive qui en appelle d’autres.

J’ai longuement discuté avec mes amis syndicalistes d’entreprise ils étaient tous inquiets de la dureté du climat social. Leurs mots se résument en un seul « ras le bol ». « Les gens en ont marre de se faire bourrer le mou » ça veut tout dire.

J’ai ressenti un fort sentiment d’injustice mais surtout de brutalité. Le responsable régional des métallos qui en a déjà vécu des situations conflictuelles me disait avec gravité « ce coup là je ne le sens pas, j’ai beaucoup d’équipes désespérées »

Ce soir je dis attention. Ce 7 septembre il y a déjà une accumulation de frustrations sur les salaires, la précarité, le stress… de fait la retraite cristallise tous les mécontentements. Attention que cette réforme, ni fait ni à faire, ne soit le symbole d’un rejet plus profond.

Le gouvernement ferait une grave erreur de croire pouvoir régler le problème en 8 jours. Attention au passage en force.

Ce gouvernement ne serait pas le premier à faire marche arrière devant les manifestants, souvenez vous de Villepin et du CEP, et même en matière de retraite de Juppé en 95.

Et oui, dans l’ordre normal des choses, après une mobilisation réussie, le gouvernement en tire les conséquences, fait appel aux syndicats et amende son texte. Mais ce gouvernement sait il encore ce qu’est l’ordre normal des choses. J’en doute.

Les commentaires sont fermés.