140247

24/09/2010

Vers une nouvelle classification des plus de 50 ans

Le rapport « Vivre ensemble plus longtemps » réalisé par le Centre d’Analyse Stratégique suggère une nouvelle classification des + de 50 ans.

La segmentation établie divise les + de 50 ans en 3 catégories


·Les seniors désignent les individus ayant entre 50 et 75 ans. Encore en emploi ou à la retraite, ils sont bien insérés dans la vie sociale et économique. Ils sont en bonne santé, même si des distinctions en termes de catégories sociales mettent en évidences des différences importantes.

· Les personnes âgées ou les aînés sont les + de 75 ans. C’est aux alentours de cet âge que la santé se dégrade durablement et que des vulnérabilités plus ou moins importantes apparaissent. La vie sociale est parfois moins intense et des processus de retrait commencent à s’observer.

· Le terme troisième âge retrouve sa validité avec un sous-groupe : les personnes âgées de 75 à 85 ans qui malgré la dégradation de leur état de santé, restent autonomes.

· Le grand âge, au-delà de 85 ans est marqué par des processus souvent accélérés de perte d’autonomie et de grandes fragilités.

Il coïncide avec l’âge moyen d’admission en maison de retraite résultant le plus souvent de l’entrée sans rémission en dépendance

Commentaires

Supprimons les classifications "ages"qui sont un peu usées et pejoratives et remplaçons les par "Ainés"plus aimables.

Je suggère :AINES de 70 à 85 ans et GRANDS AINES après 85 ans

Médecin retraité et fondateur de la Suciété de Gérontologie de la Mayenne

Écrit par : Bertrand | 25/09/2010

merci bertrand,
Disons le tout de suite toute classification par l'âge est sujet scabreux. A quel âge est-on vieux ? Mais par commodité, nous recherchons des termes génériques comme l'a fait le centre d'analyse stratégique.
en effet votre "classification" est moins discriminante. Je vais la faire suivre au CAS. Pour moi l'important est de refuser les termes trop globalisants liassant croire qu'à 60 ou 85 ans c'est pareil.
merci pour votre réflexion

Écrit par : toulisse | 11/10/2010

Les commentaires sont fermés.