140247

12/08/2010

18 mesures pour sécuriser le vivre chez soi des seniors

Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des Aînés vient de proposer 18 mesures pour sécuriser le "vivre chez soi" des seniors regroupées en trois axes : améliorer le cadre de vie des aînés ; faciliter l’accès aux technologies et services du Vivre chez soi, encourager le développement d’une offre adapté ; et accompagner la modernisation des services à la personne. Détails.


Mesure 1 : Création d’un label « Vivre chez soi »
La création de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouvelles compétences, les efforts entrepris par les collectivités, les bailleurs sociaux, les entreprises industrielles, les associations, etc. qui s’inscriront dans cette perspective pourront être récompensés par un label « Vivre chez soi ».

Mesure 2 : Généraliser dans les plans locaux d’habitats les études de préfiguration de la stratégie territoriale en matière d’adaptation du parc de logements neufs ou existants.
S’il est un « aménagement durable », c’est bien celui qui se projette dans le temps en prenant en compte l’évolution de la personne tout au long de sa vie. Dans un souci de mixité intergénérationnelle et sociale, il est nécessaire de faciliter l’implantation d’établissements ou de logements adaptés, encore trop souvent implantés en fonction de critères d’opportunité foncière, en fixant aux documents d’urbanisme des objectifs à atteindre en ce sens.


Mesure 3 : Rendre possible la création d’une nouvelle catégorie de logements sociaux dédiés aux ainés

Mesure 4 : Mettre en œuvre un diagnostic « Vivre chez soi » centré sur l’ainé.
Ce diagnostic s’attachera à spécifier la situation d’autonomie physique, sensorielle, psychique et contextuelle des personnes concernées. La méthode du diagnostic sera effectuée par points de vigilance, en veillant notamment à la décence, le respect de la réglementation en matière d’accessibilité, la sécurité électrique, la prévention des accidents de la vie domestique, la sécurité anti-intrusion et agression, le confort, l’accès au réseau informatique, l’adaptabilité du logement, etc.

Mesure 5 : Promouvoir des solutions financières d’accès universel
S’agissant des aînés défavorisés en particulier, ou de ceux qui connaissent une crise liée à un accident de la vie (maladie, veuvage…) la micro-finance ou les services d’assistance budgétaire à destination des ménages en état de cessation de paiement sont autant d’initiatives lui paraissent devoir être encouragées.

Mesure 6 : Mise en place de bilans de mobilité

Sauf affection neuropsychologique particulière, la mission a souhaité aborder sans préjugé la question de la conduite automobile des aînés, la capacité à se déplacer étant une composante majeure de l’expérience du chez soi. S’agissant des personnes âgées ne présentant pas d’affection médicale particulière, il est nécessaire de proposer des moments d’évaluation leur permettant d’adapter leur stratégie de mobilité aux évolutions de leur état de santé liées au vieillissement. Des bilans de compétences accomplis par des professionnels (ergothérapeutes formés à l’enseignement de la conduite par exemple) pourraient ainsi être accompagnés de stages de remise à niveau ou de formation à la récupération de points, d‘expérimentations d’aides techniques à la mobilité ou de sensibilisation des aînés aux alternatives à l’automobile existantes sur leur territoire. Cette prise de conscience progressive permettra de franchir plus facilement le seuil critique de l’arrêt de la conduite.

Mesure 7 : Mesurer et prévenir les discriminations liées à l’âge


Mesure 8 : Engager une concertation avec le secteur de l’assurance sur la problématique de la démutualisation

La mutualisation des risques (largement acceptée par les assurés) est un mode de financement des risques légitime et moins onéreux que d’autres formes de prise en charge, notamment publiques. La dérive de la « démutualisation » est le fait d’une dérive commerciale, qui ne correspond à aucun besoin des assurés, du public, elle n’est même pas demandé par les clients et n’est que le résultat d’initiatives des acteurs du marché.

Mesure 9 : Lancer une campagne de communication dédiée aux technologies et services du vivre chez soi
A l’heure actuelle, le principal frein à un développement majeur du secteur consiste dans l’appropriation trop faible par les aînés des ressources offertes par l’utilisation de ces nouveaux produits. Dédramatiser le recours à ces technologies, rendre explicites des besoins non formulés à ce jour, apparaît comme une nécessité à la mission. La ressource d’une campagne de communication et de sensibilisation de la cible, des professionnels et de l’opinion publique pourrait répondre à cette problématique et contribuer à lever ce frein au développement du secteur.


Mesure 10 : Généraliser l’accès à l’Internet

Mesure 11 : Favoriser la mise à disposition d’offres domotiques groupées
Afin de répondre à la problématique de la diversité des cibles d’utilisateurs, mais aussi de la solvabilisation de la demande, la mission recommande le développement par des entreprises ou des consortiums d’entreprises d’offres domotiques groupées, présentant des compositions différentes en fonction du statut de la population cible. Elle recommande d’intégrer les technologies dans les offres de services pris en compte dans le cadre du débat sur le 5ème risque, et d’expérimenter sur des territoires l’utilisation de ces technologies par les établissements et services sanitaires et sociaux.

Mesure 12 : Favoriser le développement de la conception universelle dans les filières industrielles via la recherche et développement collaborative

Mesure 13 : Création d’un fonds d’investissement dédié aux entreprises développant des objets communicants favorisant le vivre chez soi

Mesure 14 : Création d’un centre de référence et d’expertise pour les métiers et les compétences dans le domaine de la santé et du social
Le très grand nombre de diplômes (83) et de certifications correspondant aux métiers de l’intervention à domicile nécessite un travail de mise en cohérence et de simplification de ces qualifications

Mesure 15 : Renforcer l’organisation des services à la personne par des mutualisations appuyées sur des outils de télégestion

Mesure 16 : Développement de labellisation de solutions en matière d’optimisation des services à la personne

Mesure 17 : Favoriser le développement de centres d’appels multiservices (médical/médico-social)

Mesure 18 : Promouvoir le vivre chez soi au plan international

Source : secrétariat d’Etat chargée des Aînés

08:02 Publié dans Seniors | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sécuriser, seniors

Les commentaires sont fermés.