140247

24/06/2010

Analyse du projet gouvernemental - Un recul brutal de l'âge légal de retraite

Partout en Europe, les réformes qui touchent à l'âge épargnent les salariés proches de la retraite et sont étalées dans le temps.

Ici rien n'est semblable.

Un salarié qui aura 59 ans au 1er juillet devra partir à 60 ans et 4 mois.


Contrairement à ce qui a été dit l'étalement ne se fera pas en 8 ans, il se fera seulement en 6 ans ! En effet l'étalement se fait pour les personnes nées après le 1er juillet 1951 et celles nées avant le 31 décembre 1955.

Il est vrai que l'on a beaucoup tardé pour "attaquer" le déficit mais alors pourquoi ne pas avoir pris ces mesures en 2008 lors du rendez vous retraite décidé en 2003 ?

Résultat : cela va faire très mal pour les salariés. Un casse tête pour les DRH, car tous mes amis consultants en ressources humaines ne voient pas comment motiver pendant 2 années des salariés qui s'étaient mis en tête qu'ils ne seraient pas impactés par ce recul.

Un non sens économique car dans le privé nous savons que l'âge de cessation d'activité est de 58 ans.Ce recul de l'âge de départ en retraite se répercutera au niveau des caisses chômage, assurance maladie et invalidité.

Les commentaires sont fermés.