140247

22/06/2010

Pour un acte 2 du droit à l’information sur les retraites.

Un des acquis un peu oublié de la réforme de 2003 est la mise en place du droit à l’information sur les retraites. En 2010 une vraie réforme des retraites se doit de renforcer ce « droit de tout savoir sur ma retraite ».


L’objectif est de permettre à tout salarié de piloter et non plus de subir ses conditions d’accès à la retraite, pour cela il doit obtenir réponse à sa question « quand et avec quel montant je peux partir en retraite ? »

L'acte II du droit à l'information doit aussi instaurer une information systématique « au fil de la carrière ». Il est fini le temps des carrières linéaires dans une même entreprise. Aujourd’hui ce sont les contrats de travail atypiques, les multi-employeurs et hélas les périodes non travaillées qui constituent les parcours professionnels. A chaque changement de situation professionnelle ou familiale (naissance d’un enfant, chômage temps partiel..) l’usager devrait être informé en temps réel des incidences de sa nouvelle situation sur ses droits présents et futurs.
L’apprenti, le stagiaire, l’étudiant, le saisonnier doit dés la première cotisation versée recevoir un guide expliquant ce qu’est le système de retraite par répartition et ses valeurs, un classeur papier ou électronique lui permettant d’archiver voire de télécharger à tout moment les informations reçues. Je suis satisfait que cette proposition aie été reprise mais il faut encore beaucoup l’améliorer.

Le législateur peut facilement décider que chacun dispose annuellement de son compte personnel stipulant en euros le montant des salaires portés à son compte. La connaissance de ses droits potentiels retraite est nécessaire pour décider quand cela est encore possible la constitution d’un patrimoine immobilier ou financier qui sera bien utile pour les vieux jours.

L’acte 2 du droit à l’information doit en plus instaurer un droit sécurisé à « l’aide à la décision » permettant à chacun d’utiliser à bon escient les possibilités de choix mis à sa disposition.

Pour cela obligation devrait être faite aux régimes de base et complémentaires de travailler ensemble sur un cahier des charges garantissant la fiabilité mais surtout l’objectivité du conseil dispensé pour l’aide à la décision.

Vue l’importance que prendra de plus en plus l’épargne retraite le gouvernement devrait engager une mission pour examiner les conditions permettant à terme de faire apparaitre en même temps que le montant estimé de la retraite le montant de la rente épargne retraite.

Les commentaires sont fermés.