140247

27/05/2010

Pour combler les déficits, il faudra un dosage de toutes les mesures connues financées par tous sans aucune exception

Je ne peux pas dire que la lecture du dossier du Conseil d'Orientation des Retraites sur le chiffrage des gains espérés avec chacune des mesures envisageables de la réforme ne m’ait pas surpris par la dureté des efforts à fournir.

Dans ce blog, je ne cache jamais la réalité mais là, j'en conviens c'est encore plus grave que prévu. S'il fallait illustrer ce constat je citerai le Medef (eh oui !) qui dit "des mesures d'âge et de durée de cotisation sont nécessaires... (et en plus) il faut trouver des sources de financement complémentaires" Même le Medef en convient c'est dire !


Cette réforme apparaît impossible quand on connait les réactions des salariés et des militants syndicaux et politiques. Aucune des solutions envisageables n'est socialement acceptable.

Ma conviction est faite:

- il faudra la création d'une CSG retraite payée par tous (actifs et retraités) et sur tous les revenus (salariaux, patrimoniaux notamment financiers),

- il faudra aussi mettre les 585 millions d'euros du bouclier fiscal pour payer les retraites .Il faudra cotiser sur la totalité des éléments de rémunération (intéressement, participation, stock options) ,

- et il faudra continuer à allonger la durée de cotisations nécessaire mais à un moment l'allongement de la durée de cotisation conduit mécaniquement à une baisse des pensions…

Concernant le recul de l’âge de la retraite cette mesure est totalement liée à la pénibilité. Sans une mesure permettant aux salariés usés par des années d’exposition à des situations de travail particulièrement difficiles de partir plus tôt en retraite, le recul de l’âge de la retraite est inacceptable.

Reste cette question du financement des hauts revenus du travail ou du patrimoine, effort qui doit être équitablement partagé et en particulier par les patrons aux revenus si odieux par rapport, par exemple, à une femme qui travaille à contre choix à temps partiel!!! Je trouve le gouvernement bien silencieux sur le sujet.

C'est au politique de décider du bon dosage et... ce n'est pas qu'une question de bon sens mais aussi de rapport de force.

C’est pourquoi je manifesterai ce jeudi.

Les commentaires sont fermés.