140247

12/05/2010

Retraite 2010 : hier le COR a présenté les devis, maintenant il faut décider. Ce sera dur c’est sûr, juste c’est moins sûr.

Eh bien voilà, le Conseil d’Orientation des Retraites a rendu dans la douleur son rapport sur les mesures de financement. Le président HADAS LEBEL n’a pu obtenir un avis partagé par les organisations membre du conseil. Les chiffrages que personne d’ailleurs ne remet en cause n’ont été présentés que sous la seule responsabilité du secrétariat général. Pas très courageux pour les membres du COR.


Les simulations des « gains » apportés par chaque mesure que le gouvernement a désormais à sa disposition ne surprendront que ceux qui se mettent la tête dans le sable et refusent de regarder le réel tel qu’il est !

Les lecteurs du blog ne peuvent, eux, être surpris.

Nous allons bien sûr prendre le temps de lire ces pages obligatoirement techniques et prêtant à interprétations souvent légitimes.

Pour l’instant je vous résume mon point de vue :

- Une réforme de type 1993 ou 2003 c'est-à-dire paramétrique est impraticable et insuffisante. Vous avez lu comme moi que reculer l’âge de la retraite à 63 ans avec 45 ans de cotisations ne couvrirait que 53% du déficit de 2050. Nous nous retrouvons dans le cyclone du « triangle infernal » que ce blog a plusieurs fois expliqué (29-01-2010 il est déjà presque trop tard). Toute réforme qui ne jouerait que sur le taux, la durée de cotisations et le montant des pensions est socialement inacceptable.

- Il faut donc envisager sérieusement la piste d’une réforme systémique à l’image de ce qui a été fait en suède. (relire l’article du 12-02-2010 explorer la piste d’une réforme systémique)

- Pour cette échéance 2010 arrêtons de nous focaliser sur l’échéance 2050 et prenons déjà les mesures immédiates pour payer les retraites d’ici 2020. Nous savons que cela nécessitera un efforts important et partagé par tous salariés, entreprises, riches, indépendants, commerçants, retraités, revenus du travail comme du patrimoine notamment financier …


Ce sera dur c’est sûr, ce sera peut être juste et ça c’est moins sûr.

Les commentaires sont fermés.