15/03/2010
Belgique : le gouvernement wallon propose « d’adopter » un senior pour 1.000 euros par mois
Face à la pénurie de places en maisons de retraite, le gouvernement wallon (Belgique) va lancer un appel à la population en lui demandant de se transformer en famille d’accueil pour personne âgée contre mille euros par mois…
Le gouvernement wallon en Belgique envisage d’élargir à toute la région une expérience pilote actuellement menée dans la province de Namur : accueillir un senior à domicile, dans une famille, contre mille euros pas mois, pour lutter contre le manque de place en maisons de retraite et la solitude des aînés.
Pour ce faire, le gouvernement local va lancer un appel aux familles désireuses d’accueillir un senior au sein de leur domicile. Ainsi, au cours des prochaines semaines, « des dizaines de personnes âgées qui ne souhaitent plus vivre seules ni aller en maison de repos vont être hébergées dans des familles d'accueil » rapportent les journaux du groupe Sudpresse (sur le site Internet de RTL.be).
Concrètement, les accueillants et les aînés signent une convention. Le senior s’engage à verser à la famille d’accueil mille euros par mois. De son côté, la famille d’accueil s’engage à lui offrir du temps, à s’assurer que l’aîné est en bonne santé et respecter ses convictions religieuses, philosophiques et politique.
Par ailleurs, une assistante sociale passe régulièrement pour s’assurer que la cohabitation se déroule correctement. Ce type d’accueil familial va également être réglementé. Des formations et des tests vont être mis en place.
Si le résultat de cette expérience s’avère concluant, le concept pourrait être généralisé en 2012.
*source : senioractu
14:24 Publié dans Seniors | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : maison de retraite, belgique
Commentaires
C'est certain il va y avoir de nombreux abus... et le gouvernement sera responsable mais débarrassé d'un problème, que sont devenus pour eux les vieux..
Les "rats" vont se jeter sur la bonne aubaine et profiter des personnes agées, les embobiner, peut-être les maltraiter sans qu'ils n'osent le dire lors des contrôles et les dépouiller de leur argent et titres au porteur qu'ils ont la mauvaise habitude de garder avec eux plutôt qu'en banque...
Écrit par : prisca2010 | 22/03/2010
Les commentaires sont fermés.