140247

12/03/2010

Validation des acquis de l'expérience professionnelle, il y a envore du pain sur la planche

D’après une étude de la DARES, 29 000 personnes ont obtenues en 2008 une VAE « validation des acquis de l’expérience ». Prés des 2/3 des personnes étaient des demandeurs d’emploi.


La VAE a été instaurée en 2002 pour valider les compétences acquises en ayant travaillé au moins trois ans comme salarié, indépendant ou bénévole.

C’est pour moi qui n’a jamais pu aller plus loin que le collège une chance à saisir pour tous ceux que l’école n’a pas aidés, convenons que le démarrage n’est pas à la hauteur des attentes.

La VAE est encore trop scolaire, trop lourde en papiers… c’est encore trop le parcours du combattant qui en décourage plus d’une et plus d’un.

Il est temps de « retoiletter » comme on dit les procédures, il est grand temps de les simplifier.



Pour accéder au bilan 2008 de la VAE :

http://www.travail-solidarité.gouv.fr/

08:38 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vae, dares

Commentaires

La VAE n'est que le pansement posé sur une cicatrice profonde. La France est partagée entre ceux qui ont le diplôme et ceux qui ne l'ont pas. Ce culte du diplôme initial ne fait pas la part belle à l'expérience, à la créativité, au dynamisme, au profil des candidats, autant de valeurs qui sont pourtant au coeur des entretiens de recrutements dans nombre de pays étrangers. La France n'est égalitaire et méritocratique que par l'école de la République, pas dans ses parcours professionnels. Là où le bat blesse, c'est lorsque l'école ne remplit plus son rôle !

Écrit par : Edouard | 12/03/2010

Les commentaires sont fermés.