140247

17/02/2010

Un régime avec des droits par génération et non en fonction de l’âge ?

Le système proposé donne la priorité à la génération sur l’âge. Ainsi, ce qui importe est l’année de naissance du futur retraité, c’est ce qui fonde le premier indicateur pour calculer les droits à retraite.


C’est notamment la génération qui fixe le coefficient de correction basé sur l’espérance de vie à la retraite de la génération de l’intéressé.

Faut-il prendre, comme en Suède, l’espérance de vie moyenne de la génération du salarié sans tenir compte des inégalités professionnelles ? Ou faut-il, comme le proposent Bozio-Piketty, tenir compte qu’un ouvrier jouira de 14 années de retraite quand un cadre en profitera pendant 21 années ? Ce qui pose des questions redoutables : « si le fait de basculer de la catégorie ouvrier à la catégorie cadre conduit à diviser le capital retraite par 21 et non par 14 pour calculer la pension annuelle, alors mieux vaut ne pas être promu cadre ! ».

La sensibilité des militants CFDT et CGT sur ces inégalités d’espérance de vie oblige à trancher cette question sur laquelle personnellement je ne me prononce pas n’ayant jamais compris comment il était possible de négocier la pénibilité en lien avec la retraite.

Les « tables de mortalité » n’ont jamais eu bonne presse en France or c’est bien sur une telle technique que nous pourrions avancer pour prendre en compte plus précisément l’espérance de vie.

Les commentaires sont fermés.