140247

05/02/2010

Le risque est de faire payer la réforme aux jeunes

Réformer les retraites c'est afficher ce que sera le niveau des pensions quand la réforme aura produit ses effets.


Espérons que les politiques auront ce courage, je dis espérons car j'en doute quand le gouvernement annonce tout de go "nous ne toucherons pas au montant des pensions" par cette formule sympathique c'est dire aux jeunes que ce sont eux qui paieront la note sans leur dire pour autant ce que sera le montant prévu de leur retraite.

Evidemment que je suis déjà vent debout contre cette réforme là.

Ce blog est celui des solidarités intergénérationnelles et c'est sa seule raison d'être - aussi j'essaierai de vous donner quelques informations vous permettant de mesurer si l'équilibre des efforts de la future réforme est vraiment supporté équitablement par toutes les générations.

Commençons donc par le début en regardant quel est le niveau actuel des pensions.

Commentaires

Enfin un vrai débat, car dans un pays ou la place des séniors augmente il devient inconcevable qu'une seule génération doit payer les retraite de ses parents ses grands parents voir ses arrières grand parents assume la formation de ses enfants et puisse se contruire dans la vie. Il y va de la crédibilité du systèmeq ui en plus abonne les jeunes à la précarité et aux bas salaires.
Tout en leur demandant de payer sans avoir la certitude que la génération qui suivra le fera pour eux

Écrit par : Montesquieu | 16/02/2010

eh oui. Pourquoi a t-on peur de ce débat ?
il faut un vrai débat sur le sujet.
or le calendrier proposé par le gouvernement conduit à le bacler .

Écrit par : jean marie toulisse | 25/02/2010

L'imposture du vieillissement
Tant qu'on laissera le progrès social, la justice sociale à la porte des négociations, les français diront non à la réforme des retraites. Nos compatriotes ne sont pas idiots au point de croire à l'imposture du vieillissement. La nécessité de la réforme des retraites demande de parler vrai. Une mauvaise réforme du système des retraites serait dommageable pour profiter de l'espérance de vie pour le plus grand nombre! La réalité pour un petit nombre de vivre vieux, bien et en bonne santé, est l'espérance du plan grand nombre

Écrit par : perruque | 12/04/2010

Les commentaires sont fermés.