140247

04/10/2013

L'Allemagne face au défi démographique

" Pourquoi devrais-je agir en faveur des générations à venir? Elles n'ont jamais rien fait pour moi" Position de l'humoriste GROUCHO MARX

Position que partage beaucoup d'allemands !

03/10/2013

Pour les futures générations, il est criminel de ne pas développer aujourd'hui l'épargne retraite

Aujourd'hui l'épargne retraite représente moins de 5% des revenus des retraites, or les taux de remplacement ont beaucoup baissé depuis la réforme de 1993. Les taux de remplacement vont de 40% pour les cadres à 70% et plus pour les salariés modestes, leur baisse tendancielle oblige à réfléchir aux compléments de revenus pour les futurs retraités.

L'assurance vie est déjà considérée comme une épargne retraite pour de nombreux épargnants. L'épargne retraite que j'avais fait inscrire comme 3ème chapitre de la réforme de 2003 n'est pas à la hauteur des besoins de retraite sur complémentaire des futures générations. Je regrette bien sûr la timidité de la dernière réforme sur ce point mais il est encore possible d'y remédier.

En Allemagne, des avantages fiscaux existent et visent les salariés les plus défavorisés, En France il est possible de prendre les mesures adéquates.