140247

03/05/2020

La veille du 1 er mai une déclaration MEDEF, CFDT, CFTC.

Seules 3 organisations sur les 8 représentatives, ont pu se mettre d’accord sur un texte concernant la reprise des activités. Notons l’absence de l’UP2 et de la CPME, et côté syndical de l’UNSA et de la CGC.

Ce texte, assez long, mise sur une reprise progressive des activités en privilégiant la voie du dialogue social. « La vie économique et sociale doit être progressivement restaurée, dans des conditions de sécurité optimales pour les salariés ».
Notons que dans la période les partenaires sociaux renvoient à l’Etat la responsabilité de fixer le cadre de la reprise. A chacun son rôle.

Voici les principaux passages à prendre en compte:
Identifier en priorité les activités nécessaires au fonctionnement des entreprises et de leurs filières.
Veiller à préserver la qualité de la relation entre donneurs d’ordre et sous traitants et clients -fournisseurs.
Importance d’une communication interne en concertation avec les salariés et leurs représentants.
Sans aller jusqu’à l’obligation d’un accord, il est souhaité, par la concertation, la réalisation d’un programme de maintien ou de reprise d’activité largement communiqué.
Importance des gestes barrières, des matériels de protection à fournir, le nettoyage adapté et régulier des postes de travail,organiser les flux de circulation et le lavage des mains dès l’arrivée .
Déplacements: privilégier les modes de transport individuel, le décalage des horaires, des plans de transport interentreprises.
Pour faciliter la reprise progressive un programme de roulement et l’activation de l’activité partielle sont recommandés.

Le texte est très complet, nous vous conseillons de le lire, il est accessible sur les sites des organisations signataires.

12:10 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 1 mai 2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.