140247

09/08/2014

Ce jeune député, Nicolas BAYS, courageux et clairvoyant

À toujours critiquer les Politiques, nous pourrions passer à côté de belles promesses.

J'avais, après les municipales, insisté sur le profond rajeunissement des élus de droite. À les regarder, esquisser leurs premiers pas d'élus de la République, disons que j'ai été,plutôt, agréablement surpris. Le ton est plus direct, la volonté de bien faire évidente. Cette génération est très consciente des limites de leur champ d'action. Ils ont vécu toutes les crises et n'imaginent pas ce que les anciens appellent "la sortie de crise".

Et à gauche, me direz vous. Il faut remonter aux dernières législatives pour avoir vu de nouvelles têtes arriver contre toute attente. Connaissez vous le jeune député socialiste de Lievin ,Wingles et autres petites ville du bassin minier? Il a tout bonnement battu KUCHEDA, le leader socialiste historique de Lievin. Il s'agit de Nicolas BAYS, fils d'une mère enseignante et d'un père responsable syndical CFDT de la Française de Mécanique, il a baigné tout petit dans le bain du militantisme de propositions, responsable et engagé. Il a ensuite côtoyé des élus de Bethune qui lui ont donné l'envie du politique.

Je vous parle de Nicolas parce qu'il a eu le courage d'être le premier, avec une collègue députée de Picardie, à tenter de faire bouger les lignes sur le périmètre de la future Région Nord Pas de Calais. Quand tous les "grands" et anciens élus socialistes restaient campés sur le statu quo, refusant toute évolution du périmètre régional, et proféraient des propos peu amènes sur nos amis Picards, il déposa, au groupe socialiste du Parlement, un amendement proposant la fusion Nord Picardie.

Cet amendement obtint la majorité, au grand dam de Percheron, Aubry et consorts.

Voilà comment, le gouvernement changea de position et proposa la constitution de la grande Région Nord Pas de Calais Picardie.

Quand je vous dit que ces jeunes élus sont courageux, pragmatiques et clairvoyants.
Merci Nicolas.

02:52 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : future région

Les commentaires sont fermés.