23/04/2013
Il y a déjà désindexation des retraites dans le régime de base
Les gestionnaires des retraites complémentaires ont décidé le 13 mars de désindexer la revalorisation des retraites complémentaires de l’inflation. Certains disent « attention, ce n’est pas une bonne idée pour les régimes de base » mais le régime de base de la sécurité sociale est déjà désindexé.
La promesse du régime de base est de garantir une pension égale à 50% du salaire des 25 meilleures années d’activité. Aujourd’hui la pension du régime de base ne représente plus que 42% du salaire. La raison en est simple. En 1993, la réforme dite Balladur, a supprimé l’indexation des « salaires portés aux comptes » pour le calcul des retraites sur les salaires. L’indexation se fait depuis 1993 sur l’évolution des prix et non plus des salaires. Or, pour revaloriser pendant 42 ans les salaires pris en compte pour calculer la future pension, il faut indexer ces salaires sur l’augmentation des salaires et non sur les prix, car c’est une vérité, les salaires augmentent en moyenne plus fortement que les prix.
Ainsi, depuis 1993, les pensions versées par les régimes de base subissent une baisse que l’on appelle dans le jargon, une baisse tendancielle.
Il faut donc remettre à plat tout le système des retraites et inventer les bases d’un nouveau système c’est ce que la CFDT appelle une réforme systémique.
05:54 Publié dans Retraite | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : désindexation
Commentaires
En admettant le principe d'une réforme systémique, qu'advientrait-il de la place des partenaires sociaux dans l'orientation et la gestion du nouveau système ?
Il y a fort à parier que l'Etat aurait sur ce nouveau système la même mainmise qu'il n'a sur le régime général
Écrit par : MCiccotelli | 24/04/2013
Les commentaires sont fermés.