140247

07/01/2013

Le droit de l’enfant, rom ou pas

C’est incroyable comme les gestes républicains les plus élémentaires passent inaperçus.

Il y a quelques jours, le Procureur de la République de Lille a osé placer en foyer 5 enfants roms âgés de 7 à 10 ans qui mendiaient seuls sur la voie publique, les parents sont poursuivis pour délaissement d’enfants. Ce n’est pas un simple fait divers car depuis plusieurs années des enfants mendient par tous les temps et à toute heure. Je me suis souvent demandé ce que le maire ou les policiers feraient si c’étaient mes petits enfants qui étaient ainsi laissés seuls à mendier quelques centimes au carrefour du Conseil Régional.


Combien de fois, l’année dernière, au moment de Noël, quand il faisait si froid, je me suis révolté en me disant que c’était inhumain de laisser ces mères à demi allongées sur le trottoir, des bébés dans les bras. Qu’en aurait-il été, si c’était une famille sdf, bien française ?

C’est une atteinte avérée aux droits de l’enfant.

La loi oblige tous les enfants à suivre une scolarité, tous les parents sont tenus de porter attention à la sécurité, au bien-être de leurs enfants. Alors pourquoi cette exception pour ces petits malheureux. Le fait d’être un petit enfant rom ferait-il de lui un sans droit, interdit d’école, de maison, de chauffage… de tous les droits que la République reconnaît ?

Je sais que cela ne règle rien à ces bidonvilles que l’on accepte désormais près de nos ronds-points, de nos universités, mais j’approuve la décision du Procureur. C’est surement violent de
séparer des enfants de leurs parents mais n’est-ce pas violent de laisser à la rue ses propres enfants ?
Ne rien faire c’est ne pas porter assistance à personne en danger.

3 jours plus tard, un petit garçon de 2 ans se fait renverser par une voiture sur un parking où sa mère mendiait. Pour moi, elle est aussi responsable que quiconque le serait.

Dans mes valeurs fondamentales, il y a celle d’être Républicain et à ce titre les valeurs de la République nous reconnaissent tous libres et égaux en droits et en devoirs. Le Procureur de la République n’a donc pas seulement fait son travail, il a fait son devoir.



02:22 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roms

Les commentaires sont fermés.