140247

17/09/2012

Mes doutes sur le contrat de génération

Le taux de chômage des moins de 25 ans est de 22,7%.
Le taux d'emploi des seniors n'est que de 40%. Il est donc légitime de chercher des mesures favorisant à la fois l'emploi des jeunes et des seniors.

Les contrats de génération, imaginés par François Hollande vont dans ce sens.


Dans les entreprises de moins de 300 salariés (66% des emplois) le contrat devra être signé par les 3 parties concernées : le jeune, âgé de 16 à 25 ans, embauché en CDI, le senior de 57 ans et plus qui accepte d'être le tuteur, et l'entreprise qui bénéficiera d'une aide de 2000 € par an. Le coût de cette mesure pour 500 000 contrats sur les 5 ans à venir sera de 2,5 milliards d'euros.

J'ai beaucoup de difficultés pour m'enthousiasmer sur ce projet. Une nouvelle fois, un projet de loi visant à changer les comportements, nous est proposé sans aucune étude préalable des impacts. Personne ne sait si ce contrat marchera.

Je ne vois pas pourquoi les entreprises se mobiliseraient pour le contrat de génération alors qu'elles ne se sont pas mobilisées pour l'intergénérationnel jusqu'à ce jour. Les 2 000 euros de prime seront-ils incitatifs ? Je ne crois plus aux vertus de la carotte.

D'autre part, monter un tel contrat n'est pas simple. Il faut à la fois trouver un jeune, un senior et une entreprise volontaire. Chaque partie devra signer le contrat. Si c'est pour signer le contrat type, je crains le pire, car il faudra s'adapter aux personnalités du jeune et du senior, ce qui n'est pas évident.
L'intergénérationnel et les solidarités que cela sous entend, ne se décrètent pas, surtout dans le cadre actuel du management des entreprises.

J'attends avec impatience le premier bilan.

Commentaires

En effet, passer de la généreuse intention à sa réalisation ne va pas soi.
A l'Observatoire du Management InterGenerationnel (www.omig.fr) que j'ai l'honneur de présider, nous avons à ce jour 56% des membres qui pensent que le contrat de génération serait profitalbe à leur entreprise.
C'est vrai que tout reste à construire pour qu'il puisse marcher.
Le contrat de génération a déjà pour mérite d'accélerer la sensibilisation des entreprises au défi de l'intergénérationnel et c'est une bonne nouvelle qu'il fasse consensus parmi les partenaires sociaux.

Écrit par : Marc Raynaud | 19/09/2012

D'accord avec vous jm toulisse

Écrit par : toulisse | 24/09/2012

D'autre éléments peuvent faire douter du succès de ces contrats:
-L'image réciproque détériorée des "jeunes" et des "vieux":comment par exemple un jeune salarié va-t-il écouter les conseils d'un ancien souvent considéré par ailleurs comme dépassé?
-Souvent, pour un senior, transmettre son savoir-faire, c'est se défaire de son identité professionnelle...et ce n'est pas simple.
La réussite de ce contrat devrait passer par un travail approfondi sur les relations intergénérationnelles, dans et hors de l'entreprise.On sait bien que les échecs du tutorat sont nombreuses sauf, peut-être, dans les TPE.

Écrit par : quintreau | 01/10/2012

Les commentaires sont fermés.