140247

06/09/2012

La réforme de la Sécurité Sociale Minière mérite mieux qu’un moratoire

Marisol Touraine, Ministre de la Santé a décidé en plein mois de juillet, de décréter un moratoire sur la réforme du régime minier décidé par le gouvernement Fillon.

Je comprends bien les réactions des syndicats (notamment de la CFDT) et des élus socialistes des différents bassins miniers « (en particulier les lorrains) qui redoutent, qui craignent, qui suspectent, disons le carrément, qui ont peur d’une liquidation pure et simple du régime de Sécurité Sociale Minière.


Déjà dans les années 80, avec le gouvernement de Michel Rocard (et Dominique Lefebvre, député, alors membre du cabinet du 1er Ministre), j’ai milité pour trouver une solution, inéluctable, pour garantir l’avenir précurseur d’une médecine salariée, ancrée dans les territoires quels qu’ils soient. Mais à l’évidence, les esprits n’étaient pas mûrs, (le seront-ils un jour) pour s’engager dans la voie d’une pérennisation des droits des assurés dans un régime qui ne soit plus spécifiquement minier.

Je ne crois pas à une solution unique garantissant : le droit au remboursement, les149 centres de santé et les 59 pharmacies. Il faudrait différencier les droits des assurés ,très majoritairement des veuves d’anciens mineurs, et l’avenir des équipements médicaux.
Si la Ministre, qui est une grande experte de la protection sociale, veut sortir efficacement du moratoire (qui est un piège à retardement), je lui propose de sérier les problèmes.

1. Garantir les droits au remboursement à 100%, sans franchise, de tous les actes médicaux des assurés de la sécurité sociale minière. Et ce, au titre de ce que cette corporation a apporté à l’essor économique du pays, au prix d’un métier inhumain (si tu ne travailles pas bien à l’école, t’iras à la mine disait mon père)
2. Transférer au régime général de la sécurité sociale, avec un accord négocié, les personnels relevant de la Sécurité Sociale Minière.
3. Dissocier les questions de la retraite et de l’assurance maladie, la revalorisation des retraites minières a suivi un chemin chaotique, elles méritent d’être remises à plat, une bonne foi pour toute et indexées sur le coût de la vie comme tous les autres régimes de retraite.
4. Créer un système de soin mutualiste qui gérerait une grande partie des centres de soins et des pharmacies.
5. Négocier des solutions pour chaque hôpital au regard de ses résultats et de son environnement hospitalier territorial.

Il est grand temps de trouver une solution négociée et pérenne pour un régime qui est malheureusement un régime du passé.


Commentaires

Effectivement, il faut revoir dès la base même. Il faudra aussi voir les solutions en se basant sur les apports, car sans eux il y aura toujours un déficit. Et puisqu'il s'agit d'un régime du passé, ce sera assez difficile. Moi je trouve que les solutions proposées ici sont envisageables.

Écrit par : monte escalier | 21/09/2012

Les commentaires sont fermés.