140247

04/03/2012

Le 18ème engagement de François Hollande

« Je ferai en sorte que tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein à cet âge là »

Sur la question des retraites c’est un peu court.

La reprise des acquis de la réforme de 2003, pour celui qui à l’époque était le premier Secrétaire du Parti Socialiste, est un signe d’intelligence. C’est la preuve, s’il en était besoin, que François Hollande peut ne pas s’entêter sur une mauvaise position.


La réforme de 2003, c’est le choix de l’allongement de la durée de cotisation contre celui du recul de l’âge légal, c’est le choix des carrières longues (le plus grand acquis social des 10 dernières années) et c’est celui de l’harmonisation des durées de cotisation entre les fonctionnaires et le privé. Tout cela, restera donc marqué dans le marbre et c’est tant mieux.

Pour le reste, il faudra attendre. François Hollande ne s’exprime plus sur la négociation en profondeur des règles de notre système de retraite. Il sait pourtant que ce système est non seulement à bout de souffle mais obsolète et incapable d’être piloté dans un monde où la démographie explose et où la finance supplante le travail.

Marisol Touraine, qui devrait beaucoup plus s’exprimer qu’elle ne le fait, connaît très bien le dossier. Elle sait qu’en 2010, la réforme des retraites a mis un point final à l’utilisation des vieilles recettes paramétriques, qu’il faut créer un compte individuel retraite et injecter de nouveaux paramètres prenant en compte les cycles économiques et les niveaux de vie entre générations.

Mais cela viendra en son temps c’est du moins mon espoir.

Les commentaires sont fermés.