140247

14/12/2011

Le Conseil Economique Social et Environnemental du Nord Pas de Calais a débattu du budget du Conseil Régional ce mardi 13 décembre.

J'ai interpellé le Conseil Régional sur le décalage important entre les crédits de paiement affichés et leurs consommations réelles.

Sur les 2 super priorités du Conseil Régional que sont :

- la politique de développement économique - emploi et la recherche, nous constatons que 40% des crédits alloués sur le développement économique n'ont pas été dépensés
- pour le budget recherche c'est encore pire avec 70% de non mise en œuvre.


Le Conseil Régional se doit de donner des explications sur ces écarts qui dépassent de trop loin des écarts normaux entre un budget prévisionnel et le budget réalisé.

Sur des sujets aussi sensible que l'emploi et l'action économique dans une région qui souffre, je m'interroge sur la disproportion dans la force donnée aux effets d'annonce et la faiblesse de mise en œuvre.

J'applaudis quand les élus régionaux affichent de grandes ambitions pour résorber nos retards. Ce n'est donc pas, de ma part une critique mais une volonté de comprendre le pourquoi de cette situation fort dommageable.

Est ce un problème de mobilisation des acteurs concernés qui n'ont pas été en mesure de s'accaparer des aides financières proposées par le Conseil Régional ? Je pense depuis longtemps que nous avons un vrai problème culturel. Nous devons passer d'une culture de guichets à une culture de projets. La non utilisation des moyens financiers est un signe que nous manquons de réactivité, que nos projets ne sont pas assez ambitieux et fédérés. Nous avons encore (nous acteurs de la Société Civile) la fâcheuse habitude à quémander des moyens alors que c'est de projets que nous avons besoin.

Quand nous n'utilisons pas 70% du budget consacré à la recherche, nous prenons un énorme retard et nous n'en n'avons pas le droit. Je ne suis pas sûr qu'après les échecs répétés de nos projets universitaires et de recherche que le Nord Pas de Calais puisse s'en relever. Est-ce du à des difficultés administratives ? Y a t-il des blocages institutionnels, et lesquels ?

Je reste convaincu que le CESER Nord Pas de Calais doit organiser lui même une grande conférence régionale des financement publics regroupant l'Etat, les Conseils généraux et régional, les grandes communautés d'agglo. Nous avons le droit de savoir quel est le niveau total de l'intervention des finances publiques et leurs utilisations.

Lorsque les défis budgétaires sont actuellement si forts et les besoins de la région si criants, constater ne suffit plus. Il faut être plus audacieux.

Les commentaires sont fermés.