140247

30/06/2011

La négociation raisonnée outil de la métamorphose régionale.

Cette tribune est passée dans la revue Eco 121 de juin 2011

C'est une évidence, la Région Nord Pas de Calais évolue mais n'évolue pas assez vite pour combler ses retards sur les autres régions. Tout le monde appelle de ses vœux un changement des comportements, une évolution culturelle, de nouvelles attitudes... mais ces changements, véritables métamorphoses ne se décrètent pas. Si nous voulons hisser la région de la 22ème place vers la 10ème c'est par la négociation sociale que cela se fera.

Malheureusement, dans la cité comme dans les entreprises, nous en sommes encore aux négociations de positions quand il faudrait pratiquer la négociation raisonnée.


La négociation de positions est la technique la plus utilisée de la négociation sociale. Négocier les rémunérations est l’exemple type de la négociation de positions. D'un coté, il y a un vendeur qui donne son prix de vente souhaitée et de l'autre l'acheteur qui donne son prix d'achat souhaité, le but de la négociation est de se mettre d'accord sur le prix de la cession.

La négociation raisonnée est apparue plus récemment c'est à coup sûr la négociation d'avenir. Négocier un accord sur la gestion des âges ou les risques psychosociaux relève de la négociation raisonnée. Deux parties conviennent qu'il faut résoudre par la négociation un problème lié à des évolutions de comportements voire de changements culturels. Les intérêts des uns et des autres sont différents, par contre il y a un intérêt commun à résoudre le problème. Le but de la négociation est de comprendre "la raison" de l'autre, de "raisonner" ensemble pour trouver une solution qui règle le problème et où chacun y trouve son intérêt.

A Lille1, nous formons des DRH et futurs DRH à ces négociations.

Les Politiques devraient eux aussi se former à ces négociations où la résolution d'un problème se traduit en terme de mesures, d'actions, de procédures conduisant à des changements d'attitudes et non plus à l'octroi d'une subvention, d'un logement ou autres services. Dans notre Région, la démocratie politique est encore trop souvent une démocratie encadrée, cependant certains élus ont compris qu’ils devaient associer beaucoup plus les citoyens, ils tentent de contractualiser là où ils décidaient au nom de la délégation.

La préparation du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire est une opportunité pour changer nos méthodes de travail. Si ce schéma, à échéance 2030, envisage une véritable métamorphose de la région, si nous voulons passer d’une logique de guichets à celle de projets, si nous n’acceptons plus l’excuse démobilisatrice du déterminisme social ou culturel alors et nous n’avons pas d’autres choix que la négociation.


Est-ce utopique de demander à nos élus de « raisonner » avec nous afin de trouver ensemble les ressorts qui nous permettront enfin de changer des comportements ancrés dans notre histoire, nos pratiques et notre culture commune ?


Jean Marie Toulisse ancien Secrétaire National de la CFDT, consultant, enseignant dans plusieurs universités, il est membre du CESER et animateur du blog : questionsdegenerations.nordblogs.com

Les commentaires sont fermés.