140247

10/06/2011

Payer l’ensemble des retraites par un seul chèque chaque mois c’est non seulement du bon sens mais en plus ça retarde les déficits

Dés ma première négociation nationale sur les retraites complémentaires, il y a déjà 15 ans, j’avais osé poser le problème (qui pour moi n’en n’était pas un) du paiement mensuel des retraites complémentaires (payées par trimestre) et des retraites de base en un seul chèque. J’avais du ravaler mes propos jugés dangereux, injustes et provocateurs.




En novembre 2010, c’est par la loi (alors que cela aurait dû venir des partenaires sociaux) qu’enfin les retraites complémentaires seront payées tous les mois. Cerise sur le gâteau pour les gestionnaires des caisses Agirc Arrco, cela va rapporter autour de 10 milliards d’euros par an dés 2014 (7 milliards pour la caisse des cadres). La raison en est toute simple : la mensualisation améliore la trésorerie. Et en plus cette mesure très populaire retardera la date « d’assèchement » (en fait la date où il ne serait plus possible de payer toutes les retraites complémentaires) de 2020 à 2025 pour la caisse des cadres qui est la plus en difficulté.

Nous avons donc perdu 10 ans ! Je dois dire qu’à l’époque aucune des organisations syndicales et patronales n’étaient mandatées pour négocier cette mensualisation.

En 2011, je persiste ! Tant que les retraités ne toucheront pas leurs retraites un seul chèque le même jour, qui cumulera la base et la complémentaire, nous continuerons à complexifier le système. Je connais bien les problèmes techniques que cela pose mais par étapes cette mesure de bon sens est possible. D’autant que je le répète cela permet des économies non négligeables.

Les commentaires sont fermés.