140247

12/04/2011

Savoir tirer les conclusions des cantonales. Les départements sont morts, vive la région.

Les électeurs ont tranché, ils ne se reconnaissent plus comme habitants d'un canton, les conseils généraux ne les intéressent plus. Pire les grands partis politiques sont dorénavant incapables de proposer des projets départementaux. Tout simplement parce que cantons et départements n'existent plus.
Il faut aussi entendre ces mêmes élus politiques refuser la réforme inaboutie des futurs conseillers territoriaux qui devraient être élus dans 3 ans.

Tous ces éléments méritent que l'on en tire les leçons.


Dans le Nord Pas de Calais maintenir nos 2 départements c'est affaiblir durablement la région Nord Pas de Calais. En 2011 maintenir une région avec 2 départements c'est refuser de se projeter dans l'avenir. La compétitivité ne se joue plus dans les départements mais dans les grandes régions possédant un seul lieu de décision capable de faire des choix politiques et stratégiques à dimension nationale, européenne voire mondiale.

Nous avons la chance de posséder une métropole régionale dynamique, jeune, agréable, située au carrefour de l’Europe du Nord Ouest. Mais cette région déjà trop petite est minée par ses querelles de beffrois, regardons les difficultés pour créer cette grande université régionale, nos querelles dérisoires pour ou contre le Grand Stade, le Louvre Lens, la 3ème gare TGV …

Réunir en une seule collectivité nos 2 Départements et la Région ne veut pas dire que toutes les compétences soient rassemblées sur Lille déjà si difficile d'accès. Le Nord Pas de Calais c'est un ensemble de territoires comme le Littoral, le Hainaut, le Cambrésis, l'Artois... qui ont vocation à s'organiser pour devenir le niveau opérationnel de mise œuvre des politiques régionales. Nous possédons une grande métropole mais aussi plusieurs pôles métropolitains comme Dunkerque, Valenciennes ou Arras. Ces communautés existent déjà, la proximité tant souhaitée ne peut devenir réalité qu'en osant revoir les compétences de chacun.

Le CESER Nord Pas de Calais a déjà voté 2 avis très importants sur la réforme des collectivités locales (avis Grison) et celui sur la réforme de l'Etat que j'ai moi même rapporté.

Ma conviction est faite, il faut gérer autrement les services publics en Nord Pas de Calais. Pour les citoyens, la proximité c'est la Commune et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunal (EPCI), c'est vers eux qu'il faut déployer des compétences aujourd’hui trop centralisées et le service aux usagers.
Maintenir les structures actuelles ou pire ne pas aller au bout des réformes c'est affaiblir l'emploi public et son efficacité donc le service public.

Je souhaite que le CESER Nord Pas de Calais ose réfléchir à une nouvelle architecture administrative de notre région transfrontalière.

Je sais que les élus politiques n'oseront pas aborder les premiers cette question, seule la société civile peut proposer une telle réforme. Je fais confiance au bon sens et au pragmatisme de beaucoup d'entre nous pour tenir compte des peurs et des angoisses bien réelles et légitimes de certains territoires mais c'est justement parce que l'on ne fait rien que ces territoires décrochent élection après élection. Pour travailler correctement les élus doivent avoir les bons outils aidons les à les construire.

Les commentaires sont fermés.